Vendredi à Pau (R-2). Jerry Planque : "Je me déplace en priorité pour DOULOS !"

Publié
Par Stéphane Davy
Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, alors qu'il était dans son camion, sur le trajet qui le menait en Béarn, l'entraîneur Jerry Planque a bien voulu nous parler de ses deux partants alignés vendredi, à Pau (R-2).
"Je me déplace en priorité pour DOULOS (607). C'était une course particulière la dernière fois, à Angers, l'épreuve ayant été recourue. Les chevaux avaient déjà fait plus de 3.000 mètres ce jour-là . Cela dit, sa 2e place était bonne. Il était battu du minimum. Selon moi, son jockey a attaqué un peu trop tôt, en face, ce jour-là . A mon avis, cela lui coûte la victoire. Le cheval est resté bien. Il ne gagne pas souvent car avec lui, il est désormais préférable de venir au dernier moment. Il ne faut pas s'occuper de la course durant les premiers 1.500 mètres. Avant, on lui mettait les oeillères, il allait devant et avait tendance à baisser pavillon pour finir. Depuis qu'on a modifié la façon de le monter, il est plus accrocheur. Il apprécie le terrain lourd. Il reste fragile mais j'envisage de le façonner pour le cross. Vendredi, j'en escompte un bon comportement.
DARARELLE (811) adore le lourd. Or, elle a connu des problèmes de jambes et n'a pas été revue depuis le mois de juin. La manque de compétition risque de se faire sentir pour cette course de rentrée. Ensuite, j'envisage de l'orienter sur le cross de Fontainebleau."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "SARTILLY s'est fait galoper dedans et elle manquait de souplesse jeudi matin, au travail. Elle avait engagement dimanche à Porncihet mais je préfère attendre une autre course,quinze jours plus tard, toujours sur la P.S.F de Pornichet. FAR MOUNTAIN EMERY a débuté correctement courant décembre à Deauville. A mon avis, c'est une pouliche d'avenir. MEANDRO est dans son jardin à Pornichet. Il a bien gagné en début de mois, surtout qu'il se présentait à neuf jours d'intervelle. C'était son septième succès sur cette P.S.F. Il devrait courir le 23 ou le 27 janvier, dans un handicap. Il est en 30 de valeur. Il demeure compétitif à cette valeur. "