Pronostic PMU. Jeudi à Bordeaux-Le Bouscat (R-4). Yves Vidal : "Je l'estime !"

Publié
Par Stéphane Davy
Yves Vidal (photo) aura deux partants, jeudi à Bordeaux-Le Bouscat (R-4). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"HAMADOR BUROIS (108) est un 3-ans d'avenir. Je l'estime. Il a des facilités. Il va sans enrenement. Il allie vitesse et tenue. Il est sympa et trotteur mais il est encore bébé, un peu "tendre". D'ailleurs, il n'est né que le 15 mai. Il pèse plus de 500 Kg. Il est taillé pour bien vieillir. L'an dernier, je me suis efforcé de le façonner, le courir pour lui et lui demander de bien conclure. Il est en constants progrès. Je le juge en net retard de gains. Jeudi, je déplore juste son numéro 8 derrière l'autostart. On va donc être patient en début de parcours en espérant ensuite bénéficier d'un bon déroulement de course. Il conserve une première chance. Il a largement la pointure d'un lot de ce genre mais cette position derrière la voiture peut lui coûter la victoire. Il sera déferré des qutre pieds pour la première fois. Cela ne peut que l'aider. A noter qu'il était plaqué la dernière fois à Beaumont, pour sa course de rentrée. Il m'a donné satisfaction ce jour-là et m'a conforté dans l'idée qu'il était "allégeable".
FARANDOLE DI PALBA (306) est en forme. Elle possède de vitesse et beaucoup de dureté. Elle s'adapte à tout. J'ai préféré cet engagement à un autre à Carcassonne. C'est une belle course pour elle, réservée aux juments. Elle doit valoir ce genre de lots. Le déferrage ne l'aide pas énormément mais je la présente pieds nus ici afin de mettre le maximum d'atouts de son côté. Je lui vois une première chance."
Il nous parle également de quelques élements de son écurie : "DEDE DE MONTAURAN est superbe d'état. Il devrait être dirigé chez Benoît Olicard. A mon avis, le cheval a encore pas mal d'argent à prendre. Il est capable de doubler ses gains. Cette année, il aura de bons engagements en apprentis, à Vincennes. DOUGLAS DU PONT est au mieux. Il pourrait courir dimanche prochain à La Rochelle, où il aura un bon engagement et sera déferré. Je vais essayer de m'attacher les services de Jean-Michel Bazire. GRILO aurait dû gagner le mois dernier à La Soie. Il était en tête de course et a fait la faute à l'entrée de la dernière ligne drotie. Le cheval avait trop de "gaz" et s'est précipité. Il n'était pas fatigué. Il n'est pas encore assez pratique. Il ne sait pas encore accélérer brusquement sur 200 mètres. Il est préférable de le lancer sur plus long, sur 700-800 mètres. Ce jour-là , on lui avait oté les fers et l'enrênement. Je vasi lui apprendre son métier en province. Il sera en piste dimanche à Monflanquin. Ensuite, il ira sur Vichy, où un bon programme se proposera à lui. IMHOTEP BUROIS n'est pas un cheval précoce mais il est très doué. Sa mère avait pris beaucoup d'argent sous la selle. Il a moins de vitesse mais davantage de tenue que Hamador Burois. Il est gentil à la maison, beaucoup moins l'après-midi aux courses. Il est toutefois plus gérable et contrôlable au départ avec la selle sur le dos. Je voulais le courir au trot monté, début mai à Vincennes, mais Eric Raffin m'a déconseillé de le courir -dans l'immédiat - sur 2.175 mètres Grande piste. Il est préférable d'attendre un 2.200m petite piste, ou un 2.700m grande piste, deux parcours plus indiqués pour faire du bon travail et éviter de partir "ventre à terre".