Lundi à Clairefontaine-Deauville (R-3). Raphaël Marcel : "Je vous invite à le suivre cette saison..."
![La photo de Raphaël Marcel](https://www.canalturf.com/interface/photosinfos/2020_9/MD_00140544-002-scoopdyga_Raphael_MARCEL_h.jpg)
Publié
Par Stéphane Davy
Lundi à Clairefontaine-Deauville (R-3), Raphael Marcel (photo) sellera deux partants. Voici ce qu'il a indiqué à notre journaliste Stéphane Davy :
"ESPRIT ESTULA (604) a connu un petit souci au niveau du dos, un poil incarné, après sa victoire à Châteaubriant, fin avril. Il a été arrêté huit jours mais il a travaillé régulièrement depuis. A mon avis, il a la pointure d'un handicap de ce genre. Or, lundi, il s'agira d'une course de rentrée mais il devrait toutefois bien courir. Il a un bon été à réaliser. A noter qu'il va sur 2.400 et au-dessus. Il lui faut surtout des courses rythmées. Je le préfère également en bon terrain, car il y trouve des courses plus sélecttives.
CLARINBRIDGE (708) a longtemps été arrêté après sa victoire à Pau, en décembre 2019. C'est dommage, je pensait faire une bonne année de 5-ans avec lui. Il a fallu être patient. Il a couru trois fois cette année. Il avait été éliminé à Châteaubriant et effectuait une course de rentrée, la dernière fois à Corlay. Ce jour-là , il a bien fini après s'être retouvé parmi les derniers à la sortie du dernier virage. Il n'a nullement démérité d'autant que les lignes sont bonnes. il devançait notamment Never Come Back qui a regagné depuis à Nantes. Il a des moyens et apprécie les grandes pistes. Il sera à l'aise sur cet anneau. Il se retrouve correctement situé sur l'échelle des poids. J'essaye de lui tracer un programme avantageux. Il a le bonnet et l'attache langue. Ce n'est pas pour le punir. C'est juste car il est coquin et anxieux. Je vous invite à le suivre cette saison..."
Il nous parle également de GOLDY MAKER : "Elle a eu l'occasion de courir de bons lots d'A.Q.P.S mais elle a eu des courses épouvantes, notamment à Dieppe, où elle avait gagné mais avait enormément tiré. Dans les autres chevaux, elle respire mal, et ce quel que soit le rythme. Elle a bien couru, 3e, à la Roche Posay, en terrain lourd. Elle était munie d'oeillères australiennes et était un peu plus détendue. Je la préfère également en bon terrain. Elle devrait finir sa carrière sur le Prix de Craon, avant de partir poulinière. Je n'envisage pas de la rediriger sur les obstacles car elle est brillante et ne respire pas bien entre les obstacles." et d'autre éléments de son écurie : "Le propre frère de Esprit Estula est à l'entraînement; Il a déjà gagné mais il a connu des soucis de jambes. Il a désormais 6-ans mais il devrait bien faire. J'ai le frère de Fatima de Clerval qui était au pré et va revenir à l'écurie. C'est un fils de Masterstroke, très tardif mais doué. J'ai aussi une "I'" AQPS qui s'annonce intéressante."