Jeudi à Beaumont-de-Lomagne (R-3). Trois questions à Xavier Thielens

Publié
Par Stéphane Davy
Notre journaliste Stéphane Davy s'est entretenu avec l'entraîneur Xavier Thielens (photo). Rencontre.
Xavier, votre activité professionnelle vient de prendre un tournant. Pouvez-vous nous en parler ?
"Oui. Suite à la suspension de Pierrick le Moel, lequel traverse d'ailleurs une période douloureuse, je vais assurer l'intérim concernant l'entraînement de ses anciens pensionnaires. Les chevaux sont toujours stationnés au même endroit. C'est moi qui les ai rejoint.
Vous aurez deux partants, Ã Beaumont-de-Lomagne (R-3). Votre avis ?
ICI PARIS (605) a un petit modèle et avait déjà pas mal de travail lors de sa rentrée, fin septembre à Toulouse (ndlr, 2e). Elle a confirmé depuis en s'imposant à Strasbourg. Elle est restée au mieux. C'est une pure droitière. Elle est capable de suivre tous les trains. En outre, elle sait démarrer vite. Cela dit, il est préférable de lui masquer l'effort car elle possède un bon sprint. Je la juge capable de répéter ses dernières sorties. HYDROMEL (710) est un bon cheval. Il vient d'ailleurs de signer une victoire plaisante sur la Grande Piste de Vincennes. Il est revenu à l'écurie en bel état. Je sais que lorsqu'il est arrivé à l'écurie, il ne tournait pas corde à droite mais il s'y est adapté avec le temps. Il est devenu complet. Il sait tout faire, aller devant comme attendre. Il ne sont que deux à son échelon de départ ce qui va lui permettre d'avoir ses aises en partant. Il a le potentiel pour jouer les premiers rôles à ce niveau. Ensuite, on envisage de courir dans la Finale régionale du Sud-Ouest, au mois de novembre avant d'aller peut être sur Paris, cet hiver. A noter qu'il a besoin de confort sous les pieds, aux antérieurs."
L'écurie sera également représenté à Marseille-Vivaux (R-4). Que doit-on en penser ?
CAPRICE DE COSSE (404) est en bonne forme. Il répète ses courses. On se déplace à Vivaux car c'est un peu gaucher. Il est pratique. Il devrait être dans le coup. Ensuite, il pourrait courir à Cagnes-sur-Mer. COTTON CLUB (408) s'est bien comporté la dernière fois, à Agen, d'autant qu'il devait composer avec un numéro en seocnee ligne derrière l'autostart. Il a conserve un bon degré de forme. Avec son modèle, il est certainement mieux sur de plus grands anneaux. Vivaux n'est pas fait pour l'avantage mais je noté qu'il a gagné cet été à Biarritz. Il a l'avantage de partir au premier poteau. C'est toujours un avantage sur cette piste. Il n'y a pas de 6-ans dans la course. Il peut rentrer aux balances."