Pronostic gratuit quinté+ 14e étape du Grand National du Trot, mercredi, au Mans. En présence de plusieurs vainqueurs d'étapes

Publié
Par Stéphane Davy
L’hippodrome du Mans accueille, mercredi, la 14e étape du Grand National du Trot, la dernière escale provinciale avant la Finale, le 5 décembre, à Vincennes. Six des seize candidats à cette rencontre peuvent se targuer d’avoir déjà remporté au moins une étape. Ils ont pour noms : CRACK MONEY (Maure-de-Bretagne et Laval), FIRE CRACKER (Le Croisé-Laroche et Argentan), FAKIR MERITE (Toulouse), FLY SPEED (Pornichet), GOUT BAROQUE (La Capelle) et EDDY DU VIVER (Nantes). C’est d’ailleurs l’un d’entre eux, à savoir FIRE CRACKER qui aura notre préférence.
Le pronostic gratuit du Quinté+ Pmu du jour, Z5 ZEturf, 5sur5
12 FIRE CRACKER (photo) : Ce trotteur dur à l’effort s’est adjugé trois quintés cette année, dont deux étapes du G.N.T, celles du Croisé-Laroche, fin mai, et d’Argentan, quatre mois plus tard. S’il parvient à s’installer assez rapidement en tête de course, il ne sera pas facile à déloger.
8 GOUT BAROQUE : Il fait partie des meilleurs de sa promotion. En atteste sa place de 5e obtenue dans le Critérium des 5-ans (Gr.I), début septembre. Lauréat depuis de l’étape disputée à La Capelle, le mois dernier, où il dominait cinq de ses rivaux du jour, sa chance saute aux yeux.
3 FLY SPEED : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur sa prestation infructueuse dans l’étape nantaise de ce tournoi. D’autant qu’il avait auparavant remporté l’étape de Pornichet, début septembre, avant de signer un podium dans celle de La Capelle. A racheter en confiance.
2 FAKIR MERITE : A l’instar des précédents nommés, il fait partie des vainqueurs d’étapes alignés au départ de cette compétition. Il a en effet gagné l’étape de Toulouse, courant juin. Force est d’imaginer qu’il effectue ici le déplacement du Sud-Ouest avec des prétentions.
1 EDDY DU VIVIER : Ce n’est autre que le lauréat de la précédente étape du tournoi, celle de Nantes, où il devançait sept de ses rivaux du jour. Même s’il est le moins argenté du peloton, il mérite une mention favorable, d’autant qu’il se produira déferré pour ce rendez-vous.
4 DEGANAWIDAH : Il se présente ici en stakhanoviste de ce G.N.T 2021. Il a en effet pris part à toutes les étapes du circuit et pointe actuellement à la 2e place du classement général provisoire. S’il semble ici barré pour la victoire, il est capable de marquer de nouveaux points. Méfiance.
15 EXPRESS JET : Il a des titres à faire valoir. C’est en effet un double placé de Gr.I (2e du Prix de Sélection 2018 et 3e du Critérium des 4-ans 2018). Récent 4e du Prix du Languedoc (Gr.III), à Vincennes, où il devançait notre favori, il ne saurait être sous-estimé.
10 EROS DU CHENE : S’il n’a plus passé le poteau en tête depuis le 25 juin 2017, date de sa victoire dans le Prix Albert Viel (Gr.I), il a les moyens de s’immiscer dans la combinaison gagnante de ce quinté, d’autant que sa récente 5e place acquise dans l’étape nantaise atteste de sa forme actuelle.
En cas de non-partant : Le 7 CRISTAL DU LUPIN