Interviews courses PMU, Jeudi au Lion d'Angers (R-4). William Menuet : "Je le sens plus fort que l'an dernier !"

Publié
Par Stéphane Davy
BOMARI fera partie des chevaux en vue dans l'édition 2022 du France Sire Prix Anjou-Loire Challenge (Listed-race), jeudi au Lion d'Angers (R-4). L'occasion d'aller à la rencontre de son entraîneur William Menuet (photo), lequel évoque également ses autres partants de la réunion (Par Stéphane Davy) :
"BOMARI (503) a effectué sa course de rentrée dans la course préparatoire, Prix Bourgeonneau , le mois dernier. Il s'est imposé plaisamment ce jour-là . Je voulais également éviter qu'il encaisse une course dure pour son retour en piste. Cela s'est bien passé. Sachez qu'il a accusé ses progrès depuis au travail. Il avait pris part à cette course l'an dernier (ndlr, 6e) mais je le sens plus fort que l'an dernier car je l'ai préparé de manière différente. Je lui ai accordé davantage de fraîcheur. Depuis sa dernière victoire, on a surtout travaillé son mental. Il s'est exercé avec des leaders avant de leur prendre pour finir. Il a 11-ans et connaît son travail. Jeudi, il aura pour lui de bien connaître les lieux. Sa préparation s'est bien déroulée. Si la course est rythmée, ce ne sera pas un souci. Si personne ne veut aller devant, il pourra prendre la direction de l'épreuve. Il manque de changement de vitesse mais il a du train, avec beaucoup d'action et d'abattage. Il est apte à fournir sa meilleure valeur. Il conserve toute ma confiance. A noter qu'il est tombé 50 ml d'eau en une semaine. Auss, l'état du terrain, qui sera au minimum souple, ne devrait pas le déranger.
YESNOMAYBE (303) avait course gagnée courant février à Angers. Ce jour-là , un cheval en liberté est venu à notre contact, gênant Pari Brest, lequel a chuté à l'avant dernier obstacle, nous entraînant avec lui. Depuis, mon cheval a gagné facilement à Saint-Brieuc. Or, il s'est fait une petite blessure ce jour-là à un postérieur, raison pour laquelle il n'a pas été revu depuis le mois de mars. Il a du travail. Il s'est d'ailleurs exercé avec Magic Magician. L'état du terrain l'indiffère. Il respire bien. Il peut aller devant, c'est d'ailleurs comme cela qu'il est le meilleur. Il peut les emmener loin. Je ne serais pas étonné s'il venait à s'illustrer dans ce lot.
WAL CASSANDRE (307) est en 60 de valeur. Cela me paraît sévère, d'autant que le cheval qui l'a nettement dominé, à Méral, début avril, a un valeur handicap inférieure à la sienne. Aussi, ce 4-ans n'a pas un bon programme. S'il échoue ici, il pourrait être dirigé ensuite sur des courses à réclamer.
Comme eux, IWA (309) reste sur une victoire dans la discipline. C'est un cheval assez léger, aérien,à l'aise dans ses sauts. Il a gagné aisément le mois dernier à Blain. C'est un cheval qui va s'améliorer au fil des courses. Il sait finir vite. De mes trois pensionnaires,c'est celui qui possède une plus grande marge de progression. Il faut voir la valeur du lot mais il devrait bien courir...
DYLANE (705) avait couru l'Anjou-Loire Challenge (ndlr 5e). Cette course lui avait laissé des traces. Aussi, cette année, j'ai modifié son programme. Elle a été breaké au second semestre. Elle a désormais deux parcours dans les jambes. Sans avoir de courses dures, elle s'est bien comportée, d'autant que le profil de Durtal n'était pas fait pour l'avantager. Elle a progressé depuis au travail. Je lui ai également redonné de la fraîcheur depuis sa dernière course. Elle connait le Lion. Elle a des atouts. J'espère que ma fille Tracy se fera plaisir avec avec elle."