Pronostic PMU Quinté+ Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I), dimanche à ParisLongchamp. ALPINISTA a toutes les cartes en main

Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ dimanche à ParisLongchamp dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2022, course de Groupe I, sur 2400 mètres, pour chevaux entiers et juments de 3 ans et au-dessus. Le terrain est annoncé très souple (3,8) par France Galop. Position de la lice à la ligne d'arrivée à 0 mètre. ALPINISTA (notre photo), excellente cette année, mérite un large crédit.
Le pronostic gratuit du Quinté+ Pmu du jour, Z5 ZEturf, 5sur5
14 ALPINISTA : Cette jument d 5 ans, fille de Frankel, reste sur sept victoires. Après avoir gagné le 3 juillet, pour sa rentrée, dans le Grand Prix de Saint-Cloud, elle a remis ça dans un autre Groupe I le 18 août à York. Le terrain très souple ne devrait pas la déranger. Meilleure que jamais, c'est notre préférée.
20 LUXEMBOURG : Présenté par Aidan O'Brien, ce 3 ans de grande classe compte cinq victoires et une troisième place en six sorties. Rallongé en distance, il s'est imposé dans un Groupe I sur 2000 mètres le 10 septembre à Leopardstown. C'est une première dimanche sur 2400 mètres. S'il tient, il est certainement en mesure de monter sur le podium.
17 ONESTO : Cinquième du Qatar Prix du Jockey Club, vainqueur du Grand Prix de Paris le 14 juillet et deuxième de Luxembourg le 10 septembre à Leopardstown, ce redoutable finisseur a une belle carte à jouer dans ce grand rendez-vous de l'automne.
15 VADENI : Vainqueur du Qatar Prix du Jockey Club, il a ensuite remporté un Groupe I le 2 juillet à Sandown Park avant de conclure au troisième du Groupe I du 10 septembre à Leopardstown cité ci-dessus. Pour sa première tentative sur 2400 mètres, il semble capable de réaliser une grande performance.
16 AL HAKEEM : Quatrième du Qatar Prix du Jockey Club, il a remporté pour sa rentrée le Groupe II Prix Guillaume d'Ornano, sur 2000 mètres, le 15 août à Deauville. Avec Vadeni, c'est une belle cartouche pour l'entraînement de Jean-Claude Rouget.
2 TORQUATOR TASSO : C'est le tenant du titre. Il a couru quatre fois cette année et reste sur une deuxième place le 4 septembre dans un Groupe I à Baden-Baden et une deuxième place le 23 juillet à Ascot également dans un Groupe I. Contrairement à l'an passé, il n'aura du terrain lourd mais une piste très souple. Il a aussi le désavantage de s'élancer de la stalle 18.
13 GRAND GLORY : Cinquième de la Japan Cup en novembre 2021, troisième d'un Groupe I sur 2000 mètres le 15 juin à Ascot, elle n'a fini que septième, pour sa rentrée, le 11 septembre dans le Qatar Prix Vermeille. Elle va sûrement monter en condition sur cette course. Très bonne finisseuse, elle a les moyens de surprendre agréablement avec un bon parcours.
12 BUBBLE GIFT : Quatrième du Grand Prix de Saint-Cloud et deuxième le 11 septembre, pour sa rentrée, du Groupe II Qatar Prix Foy, cet excellent finisseur, avec la monte d'Olivier Peslier, constitue un bon coup de folie. A noter qu'il sera muni d'oeillères pour la première fois.
En cas de non partant : 18  WESTOVER