Interviews courses PMU, samedi, à Angers (R-2). Céline Lequien, le portrait de la semaine

Publié
Par Stéphane Davy
Lauréat de son unique sortie publique, en plat, JOKER DE LOUED (703) effectuera ses débuts sur les obstacles, dans le Prix Point Bleu sameid, à Angers (R-2). L'occasion de faire plus ample connaissancce avec celle qui l'entraîne, à savoir Céline Lequien (photo). Par Stéphane Davy :
Céline, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
J'ai effectué mon apprentissage chez David Smaga, à Lamorlaye, avant de rejoindre Senonnes, il y une dizaine d'année, chez David Berra. J'ai ensuite intégré l'écurie de Eric Leray, où j'ai lancé ma carrière de jockey. Je loue également des boxes dans son établissement, sachant que je suis intallée entraîneur depuis le mois de février 2021. Je suis également épaulée par mon père qui fait un peu d'élevage, avec quatre poulinières. Globalement, je suis satisfaite de mon année. J'ai comme objectif dix gagnants en 2022. Nous sommes actuellement à neuf victoires. A ce jour, j'entraîne une quinzaine de galopeurs, avec pas mal de 2-ans.
Justement, vous aurez deux partants, samedi à Angers. Que doit-on en penser ?
Le 3-ans JOKER DE LOUED (703) n'est pas très grand mais il est costaud et robuste. En outre, il est gentil et volontaire. Il avait vu le gazon de Senonnes, au travail, avant de gagner, en débutant, fin juin à Erbray. Sachez qu'il est dressé sur les obstacles depuis ses 2-ans. Le terrain souple ne sera pas un souci sur ce qu'il m'a montré à l'exercice. Je ne serais pas étonnée s'il obtenait d'emblée un bon classement. Ensuite, j'envisage de le ménager.
MADN'ES (514) est une nouvelle recrue. Il est arrivé à l'écurie il y a deux mois. Chez son ancien entraîneur, le cheval ne voulait plus aller à la piste. Ici, il ne me montre pas de signes de mauvais vouloir. Le cheval me donne satisfaction au travail. Je le présente ici afin de mieux le situer, ce qui va me permettre de tracer son programme futur.
Dernière question : Avez-vous des chevaux à indiquer à nos lecteurs ?
MAO BOY reste sur une belle victoire au Touquet. Il devrait rester en haies cette année avant d'être orienté sur le steeple, l'an prochain, à 4-ans. Il n'a que de l'action. Il sera en piste à Cholet le 5 novembre. Les pistes assouplies ne semblent pas le déranger. HAWAX vient de courir sur le steeple-chase d'Auteuil. Ce jour-là , il s'est montré courageux. Il a pris des gains cette année à Morlaix et au Lion d'Angers et je n'ai plus le choix des engagements avec lui.