Interviews courses PMU, mardi à Vincennes (R-4). Martial Dupuis : "Je ne serais pas étonné de le voir à l'arrivée d'entrée de jeu."

Publié
Par Stéphane Davy
ILLICO DE BOUTEAU (413) sera au départ du Prix Weringia, mardi à Vincennes (R-4). L'occasion de faire plus ample connaissance avec son entraîneur Martial Dupuis. (Par Stéphane Davy)
Martial, pouvez-vous vous préserter à nos internautes ?
J'ai tout d'abord éta apprenti chez Jean-François Senet, à Saint-Omer avant de travailler durant trois ans, avec Eric Clouet, puis de revenir chez le premier nommé. J'ai par la suite obtenu ma licence en 2013. Je me suis installé dans le Nord, entre Lille et Valenciennes. A l'entraînement, on peut compte sur une vingtaine de trotteurs. Je collaborre notamment avec mes grands parents qui possèdent quelques poulinières mais également avec Antonio Ripoll Rigo.
Mardi, vous alignez ILLICO DE BOUTEAU. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Il a bien évolué depuis l'an dernier. Il a pris du volume. En outre, il évolue désormais sans enrênement. Or, au cours de l'été, le cheval avait tendance à "pousser sur sa gauche". Après examen, on s'est rendu compte qu'il avait un bout d'os dans le boulet. Il a été opéré. Il a repris le travail progressivement. Je l'ai emmené s'exercer au Croisé récemment, par deux fois, avec Matthieu Verva. Il Le manque de compétition et de rythm peut se faire sentir mais il est top pour cette rentrée. Je ne serais pas étonné de le voir à l'arrivée d'entrée de jeu, tout du moins pour l'obtention d'une 4e-5e place. Ensuite, il aura une course début décembre. J'envisage par la suite de le placer chez Antonio Ripoll Rigo, à Grosbois. Cela nous évitera de trop longs trajets pour ses futurs engagement à Vincennes. Je le juge capable de doubler ses gains durant l'hiver.
Quelques mots également sur d'autres chevaux de votre effectif...
GRAZIA PAN a réalisé une année fructueuse. Hélas, elle s'était blessée au mois de septembre, lors d'un heat, à Cluny. Je la préfère corde à droite mais, équipée, elle va à gauche. Elle adore quand elle va devant. Elle devrait faire sa rentrée prochainement soit à Mauquenchy, soit à Vincennes. GLOIRE DE FLEURY ne manque pas de moyens. Nous avons mis du temps à la comprendre. Sa dernière sortie au Croisé-Laroche est intéressante. Son driver n'a pas été en mesure de la faire souffle en face mais son chrono était bon. Elle apprécie le départ autostart et est très performante quand elle va devant. Elle est au top actuellement. Elle devrait courir le 29 à Vincennes, dans une course pour apprentis, et réservée aux femelles. A noter qu'elle a besoin de confort sous les pieds. GAYA DU VARLET devrait courir à Mauquenchy. Il ne faut pas la juger sur sa prestation à Chartres. Cela tournait trop pour elle. Il lui faut de plus grands anneaux. Elle est efficace sur l'herbe mais elle a des références sur le sable. JIRO OKINA sera en piste le 27, à Nancy. KAPTAIN DE CRISTAL est un bon poulain. Sa mère Bella Nonna était chez moi mais elle s'était sectionnée un tendon. C'est son premier produit. Ce 2-ans avait bien débuté au Croisé-Laroche mais il n'avait pas confirmé ensuite à Enghien. Il devrait se déplacer avec une bonne chance, le 27 novembre à Lyon-Parilly. Il sera confié à Franck Peltier."