Interviews courses PMU, dimanche à Auteuil (R-4). Antoine Coupu : "IMPERIAL MAG a validé son ticket pour ce Gr.I."

Publié
Par Stéphane Davy
Antoine Coupu (photo), 23-ans, fera partie des dix jockeys d'obstacle qui auront le plaisir de monter dans le Prix Renaud du Vivier (Gr.I), temps fort de la prochaine réunion dominicale, à Auteuil (R-4). L'occasion d'aller à sa rencontre. (par Stéphane Davy).
Antoine, quelques mots sur votre parcours professionnel ?
Je ne suis pas issu du sérail. J'ai appris mon métier dans differentes écuries, celle des Bertrand Lefèvre, Laurent Viel, Jerry Planque, Joël Boisnard et Nicolas Paysan. Actuellement, je travaille dans l'équipe de Alain Couétil. Je monte moins que par le passé mais je suis satisfait de mon année. J'essaye de privilégier la qualité à la quantité. Cela me permet également de prendre le temps d'apprendre à bien comprendre les chevaux et les dresser, le matin. A ce jour, je compte un peu plus de 80 victoires, donc je ne suis plus très non loin des 85 victoires, synonyme de perte de décharge.
Dimanche, vous serez présent à Auteuil. Pouvez-vous nous parler de vos deux montes ?
IMPERIAL MAG (605) sera au départ du Prix Renaud du Vivier. J'ai eu le plaisir de remporter un quinté avec lui, au mois de septembre. Et, la dernière fois, il s'est classé 2e d'un Gr.III, terminant derrière Hawai du Berlais. Ce jour-là , il validait son ticket pour ce Gr.I. Nous avons volontairement fait l'impasse sur la dernière préparatoire (ndlr, Prix Pierre de Lassus), afin de le garder frais pour ce rendez-vous. Sa préparation s'est bien déroulée. L'état du terrain ne va pas le gêner. Au contraire, je pense que cela va l'avantage. Il va dans le lourd. Je vais le monter pour lui, en espérant le meilleur résultat possible. GENTLEMAN D'ATHON (802) s'était très bien comporté dans la Grande Course de Haies de Printemps (Gr.III), fin avril, se classant 5e, en dépit de son manque d'expérience. Ensuite, il a eu un break, avant de faire sa rentrée, courant septembre à Auteuil (ndlr, 3e du Prix d'Angers, à Auteuil). Ce jour-là , je suis allé devant pour respecter les ordres. Le cheval s'est montré un brin allant. Il a de "l'abattage", de l'influx et beaucoup d'action. Nous avons procédé à quelques réglages. Il saute de mieux en mieux. La distance des 3.600 va l'avantager. Il devrait bien courir...
Dernière question : Avez-vous un cheval à conseiller à vos supporters ?
J'ai des espoirs avec INGENIOUS. Pour sa rentrée, et ses débuts sur les obstacles, il m'a bien plu récemment à Angers. Il reste délicat. Il y a encore des réglages à effectuer avec lui mais il a de l'avenir dans la discipline.