Interviews courses Pmu, samedi, à Marseille-Vivaux (R-4). Bertrand Chourre : "HO MY GOD ONE est un cheval à suivre cet hiver."

Publié
Par Stéphane Davy
Veillant à la destinée d'une quinzaine de trotteurs, Bertrand Chourre (photo) déléguera deux de ses pensionnaires, samedi à Marseille-Vivaux (R-4). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"HO MY GOD ONE (301) a de la taille. Il approche les 1.80m et a pris de la masse musculaire cette année. Il est sympa et voyage bien. Il est toujours à la recherche d'une première victoire mais c'est un bon cheval. Je l'estime. Il n'a pas toujours été veinard. N'oubliez-pas qu'il avait course gagnée quand il avait fait la faute pour finir, à mi-ligne droite, l'hiver dernier à Vincennes. Le chrono était de 1'13'' et fractions, ce jour-là . Il aurait battu ce jour-là des trotteurs qui ont presque le double de ses gains. Je l'avais déferré des quatre pieds, et lui avait également retiré les bottines. Le cheval s'est donné un coup. C'est de ma faute, pas celle du cheval. Ensuite, au printemps, il s'est piqué une articulation avec une aiguille d'aubépine. Après, à la sortie de l'été il a pris un coup, et avait été déclaré non-partant. C'est pour cette raison qu'il n'a pas été revu depuis le 21 aout. Il me paraît bien pour cette course de rentrée. Il a d'ailleurs profité de la "piscine" de mon voisin Hervé Chauve-Laffay. Il s'y est rendu deux fois par semaines depuis quelques temps. Le manque de compétition va jouer contre lui. Je vais le "respecter" mais il ne sera pas ridicule. C'est un cheval à suivre cet hiver et l'année prochaine. Ensuite, j'envisage de le présenter à Cagnes-sur-Mer. A noter que la distance l'importe peu. A terme, on pourra également lui remettre la selle sur le dos.
ILONKA ONE (208) porte également les couleurs de mon beau-père. A cet égard, sachez que ma femme n'a pas le droit d'avoir ses couleurs car nous sommes mariés sous le régime de la communauté. Elle a été décevante le 11 novembre à Nîmes, même si, à sa décharge, elle s'est retrouvée derrière un adversaire sur ses fins, à mi-ligne droite finale, ce qui lui a couté un meilleur résultat. Depuis, elle s'est bien comportée à Salon-de-Provence, sur une piste fouillante qui ne lui a pas convenu et une distance trop longue pour elle. Elle est pratique et possède une bonne vitesse de base. Elle sait démarrer et est maniable. Elle s'est améliiorée cette année. Même si la tenue ne fait pas partie de ses principales qualités, son sérieux peut lui permettre de faire l'arrivée. A noter que ses pieds sont bons et qu'elle pourra être pieds nus."
Il ajoute : "KOSMIC NOW s'est bien comporté récemment à Parilly. Et, ce en dépit d'une faute dans le premier virage, où il s'est retrouvé loin. Il est assez pratique. On l'a acheté quand il avait dix-huit mois. Il a de la précocité et un bon jeu de jambes pour être exploité maintenant. J'ai une autre "K" de qualité, par Oiseau de Feux, qui devrait débuter l'année prochaine, à La Soie. Elle est gentille et s'est qualifiée en 1'18'', à Feurs, sans forcer. JAZZY ONE avait besoin de vacances. Il est au repos."