Interviews courses Pmu, vendredi à Cordemais (R-2). A la rencontre de Alexis Hureau

Publié
Par Stéphane Davy
Alexis Hureau (photo), 30-ans, a fait son apparition dans la colonne des entraîneurs il y a quelques semaines. Notre journaliste Stéphane Davy l'a rencontré.
Alexis, quel a été votre parcours professionnel ?
Je ne suis pas issu du sérail. J'ai travaillé pour plusieurs écuries, notamment celles de Stéphane Bourlier, de Maxime Bézier, de Louis Baudron, Je suis ensuite passé professionnel au cours de l'été. J'avais prévu de m'installer entraîneur l'été dernier mais durant mon stage, au mois de mars, Thierry Duvaldestin m'a proposé une collaboration. J'ai donc passé un mois en Normandie, chez lui, pour observer sa méthode de travail, avant de m'occuper de ses pensionnaires, durant la période estivale, près de quatre mois, dans le Sud-Ouest. Cela a été une bonne expérience. Désormais, je suis basé en Mayenne. J'entraîne sur le centre d'entraînement de Meslay-du-Maine. J'ai une dizaine de trotteurs.
Vendredi, Ã Cordemais (R-2), vous alignez IDEAL DU MAXFRAN (502). Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Il a rejoint mon écurie il y a deux mois. Il avait un tempérament particulier. David Cherbonnel, son ancien entraîneur, me l'a donc proposé. J'ai essayé d'appliquer la méthode Duvaldestin. Et, pour sa première sortie sous mon entraînement, il a gagné à Nantes, courant décembre. Ce jour-là ; il a gagné facilement, tête et corde. Depuis, le cheval a confirmé à Pontchâteau (ndlr, 4e le 6 janvier). Il a contré les attaques mais s'est montré courageux pour conserver la 4e place. Il évolue encore sans artifices. Il a du coton dans les oreilles, et est muni d'un bonnet. A mes yeux, il a une marge de progression. Il ne maque pas de tenue. C'est un cheval de train. Vendredi, on va essayer de partir à "sa main", le faire progresser dans les autres avant de le lancer dans le dernier kilomètre. Et ce dans l'idée de le faire durer. Nous ne pouvons pas nous permettre d'aller devant à chaque course. Il conserve ma confiance. Il a déjà été plaqué mais pas déferré. Aussi, je pense qu'il a une bonne année à réaliser.
Avez vous d'autres espoirs au cours des prochains mois ?
A la fin du mois, je vais sans doute présenter HERMINE DU PALAIS. Elle est à l'écurie depuis un mois et demi. Elle vient de faire sa rentrée (ndlr, 7e), à Argentan. C'était ni bien, ni mal. Elle est pratique. Elle tentera de s'illustrer dans les courses pour apprentis. Dans les "K", j'ai trois éléments, dont deux qui s'annoncent prometteurs. J'ai un fils de Briac Dark. Je l'aime bien. Il a de la précocité et devrait courir prochainement. J'ai aussi un Captain Crazy qui semble avoir de l'avenir. Il va aller aux qualifs prochainement. Mais, ensuite, j'envisage de le remettre aux champs car il n'est pas encore "venu". Chez les "J', j'ai des espoirs avec un Boccador de Simm que j'ai qualifié. Il a débuté par une 7e place à Royan mais sans un faute ce jour-là dans le dernier tournant, il aurait conclu 4e. Il a du modèle. Il est à suivre au printemps. J'ai aussi une "J", par Alto de Viette, qui a couru à trois reprises. Elle avait bien couru à La Capelle. Elle devrait se plaire sur l'herbe."