Interview PMU, lundi à Beaumont-de-Lomagne (R-2). Thomas Martin : "HABIE JULINO est parfaite !"

Publié
Par Stéphane Davy
Officiant dans le domaine pharmaceutique, Thomas Martin possède également une licence de driver-amateur. En outre, il consacre une bonne partie de son temps-libre à s'occuper des chevaux de l'écurie familiale, et notamment ceux basés dans le Sud-Ouest. A noter que cette antenne acceuille une vingtaine de chevaux, répartis dans dix paddocks et huit boxes.
Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, il nous parle des deux partants de Loïc Bernard Martin alignés lundi à Beaumont-de-Lomagne (R-2).
"De mon côté, je drive la jument HABIE JULINO (108) dans le Prix de l'UNAT Sud-Ouest. Je viens de la mener au sucès à Royan. Elle l'a bien fait. Ce jour-là , elle s'est élancée doucement comme à son habitude. C'est son principal défaut. Elle a tendance à "compter" en partant, en voulant faire trop vite. Ce n'est pas du vice mais elle se précipite. A moi donc d'être vigilant au départ, même si elle est devenue plus maniable avec l'âge. En outre, le départ en descendant à Beaumont va m'aider avec elle. Sachez qu'elle est capable de venir prendre la tête de la course s'il n'y pas trop de train mais je la trouve plus percutante lorsqu'elle vient finir sur les autres. Elle sait être rapide dans ce cas de figure. Elle s'est exercée vendredi matin. Elle est parfaite. Elle est à l'aise corde à droite. Elle a davantage de difficultés dans les virage à main gauche. Je n'ai pas regardé l'opposition mais je vais la driver en confiance. L'écurie présente également IORIK MARBOULA (606). En fin d'année dernière, nous étions dans le flou avec lui car il ne donnait pas satisfaction au travail. Finalement, il a montré du mieux depuis. Il reste d'ailleurs sur deux succès, à Monflanquin et à Monpazier. C'était au niveau inférieur. Cette fois, le lot est plus relevé. On l'aligne ici car il n'a rien de bien à courir ensuite, où alors il doit rendre la distance. Avant le coup, nous envisageons davantage une 4e-5e place. Il aura ensuite de bons engagements au mois de juillet sur l'herbe, ou encore à Biarritz, une piste qui va lui convenir car il est préférable d'aller devant avec lui."
Il ajoute : "JAKOUILLE DE SUZON est un élément à suivre. Il devrait faire un bon été. C'est le frère de Hermau de Suzon. Ce dernier a couru récemment à Monpazier. Cette course est à oublier. Son driver s'est précipité au départ et le cheval a fait la faute. Il est à reprendre. Il pourrait courir prochainement à Eauze. HERMOSO est un bon cheval. Il a été breaké plusieurs mois, au second semestre. Nous sommes patients. C'est un peu la méthoe maison. Il a mis un peu de temps avant de retrouver la bonne carburation. C'est désormais chose faite. Il est bien. Il reste d'ailleurs sur de bonnes sorties. Et, l'autre jour, à Eauze, il a été victime d'un accrochage ce qui lui coûte un meilleur classement, et sans doute la victoire. Il pourrait courir mardi prochain à Vincennes, en amateur, ou dans deux semaines à Valence-sur-Baïse."