Interview Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2023. Pascal Bary : "FEED THE FLAME possède une très bonne chance."

Publié
Par Stéphane Davy
Présent cette semaine dans les locaux de France-Galop à l'occasion d'une conférence de presse organisée par la société mère, Pascal Bary (photo) s'est plié au jeu des questions-réponses, concernant FEED THE FLAME, candidat au Prix de l'Arc de Triomphe, dimanche, à ParisLongchamp. Notre journaliste Stéphane Davy était présent.
Pascal, pouvez-vous revenir sur les dernières sorties de votre protégé ?
Il a gagné ses deux premières courses. Ensuite, il n'avait pas démérité dans le Prix du Jockey-Club (Gr.I), se classant 4e. C'était une bonne performance sur une distance un peu trop courte pour lui. Et, dans le Grand Prix de Paris (Gr.I), il m'a bien plu. Il a été capable d'accélérer très fort ce jour-là . Concernant sa deuxième place dans le Prix Niel, début septembre, nous avions un leader. Vu le déroulement de course, ce dernier a finalement travaillé davantage pour Fantastic Moon. Mon cheval était de surcroît à court de condition. Je l'ai trouvé un peu "rouillé"; moins affûté qu'au printemps. Il a ainsi mis un du de temps à se mettre sur la bonne jambe. Il s'est retrouvé loin, à sept, huit longueurs du futur lauréat. Cela dit, il a bien fini. Avec une course plus limpide, il aurait donné "chaud" au gagnant.
Quels seront ses principaux atouts ?
Tout d'abord, c'est un très bon cheval. Sa préparation s'est très bien déroulée. Il a logiquement progressé sur sa course de rentrée dans le Prix Niel. En outre, il apprécie particulièrement Longchamp, un piste qui lui laisse le temps de se mettre en route. Il est assez froid en partant. Aussi, il a l'occasion de se rapprocher dans la portion de piste avant le petit bois et la descente. C'est sa façon d'être et de courir. Comme vous le savez, c'est un attentiste. Il faut le monter conformément à ses aptitudes. Même s'il retrouve loin des animateurs durant le parcours, il aura le temps de s'exprimer. Par ailleurs, il possède un bon tempérament. Ajoutez-à cela qu'il devrait trouver une piste moins légère que dans le "Jockey-Club" et le Grand Prix de Paris, et qu'il évoluera sur une distance à son entière convenance. Dès lors, à mes yeux, il possède une très bonne chance. Nous appréhendons cette compétition avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme. S'il ne s'impose pas cette année, il gagnera l'année prochaine... Selon moi, il sera encore meilleur en 2024.