Pronostic gratuit quinté Prix Jean Riaud (Gr.III), vendredi, à Vincennes. "GAMAY" vieillit bien...

Publié
Par Stéphane Davy
Quinze trotteurs d’âge, quatorze au premier échelon et un seul aux 25 mètres, se mesureront dans le Prix Jean Riaud (Gr.III), passionnant Quinté de ce vendredi, à Vincennes. Préparé avec soin pour cet objectif, GAMAY DE L'ITON (photo) aura notre préférence, d'autant qu'il s'adapte à toutes les tactiques de course.
7 GAMAY DE L’ITON : Il ne faut pas prendre au pied de la lettre sa prestation dans le récent Prix des Duc de Normandie, où il a manqué son départ. Quatrième auparavant du Prix du Bois de Vincennes et deuxième ensuite du Prix Kerjacques, il ne devrait pas être loin de la vérité. D’autant qu’il est capable d’aller de l’avant.
9 GANAY DE BANVILLE : La qualité ne lui fait pas défaut. Ce protégé de Jean-Michel Bazire s’est notamment classé 2e du Prix du Luxembourg, et 4e du Prix de Paris, cet hiver à Vincennes. Présenté pieds nus pour cet objectif (il ne l’a plus été depuis le début du mois de mars), il fait partie des choix prioritaires de cette course.
2 GERICAULT : Il fait partie des deux 5ans alignés au départ de cette compétition. Affichant six succès en vingt courses courues, et comptant deux victoires et une place de 2e en autant de prestations dans les quintés, il s’annonce redoutable. D’autant qu’il devrait afficher des progrès sur sa course de rentrée dans la Copenhagen Cup (Gr.I), le 12 mai.
10 USAIN TOLL : Le 6 avril, dans le Prix Kerjacques, à Vincennes, après avoir bénéficié d’un bon parcours dans le dos de Gamay de l’Iton, il était venu s’imposer dans les derniers mètres. A la faveur d’un parcours caché comme il les apprécie, il devrait une nouvelle fois participer activement à l’arrivée de ce quinté.
13 ELVIS DU VALLON : Il n’a plus passé le poteau d’arrivée en tête depuis l’été 2022. Or, il a des références à faire valoir dans les tournois de ce genre. Plaisant 3e du Prix de l’Atlantique (Gr.I), derrière Horsy Dream et Hohneck, le 20 avril, il a depuis pris une courageuse 6e place à Caen. Quatrième de cette course l’an dernier, il tentera de faire aussi bien.
8 ERIC THE EEL : Il n’a pas démérité dans le récent Prix des Ducs de Normandie, à Caen, se classant 9e derrière notamment Elvis du Vallon et Ganay de Banville. Même s’il n’a pas de marge de manœuvre à ce niveau de compétition, une place est dans ses cordes. D’autant qu’il est confié aux bons soins de Eric Raffin.
12 HANNA DES MOLLES : Gagnante, sous la selle des Prix de l'Ile de France et des Centaures, en début d'année 2023, elle a également des titres à l'attelé. Peu veinarde dans le récent Prix des Ducs de Normandie, où elle a percu le sulky d'un rival, elle est capable de venir corser les rapports de cette course. Méfiance.
3 JASPER DES CHARMES : Sacré dans le Prix du Président de la République (Gr.I), au trot monté, à pareille époque l'an dernier, il a ensuite été tenu écarté de la compétition durant presque dix mois. Bon finisseur dans le récent Prix Albert Demarcq, au sulky, il peut venir chercher une 5e place à belle cote. A noter que son objectif avoué est fixé au 8 juin, à Vincennes.
En cas de non-partant : Le 11 FIRE CRACKER