Interview Critérium des 5-ans, samedi, à Vincennes. Erno Szirmay : "Le cheval a bénéficié d'une préparation optimale !"

Publié
Par Stéphane Davy
JAZZMAN DEBAILLEUL (408) sera au départ du Critérium des 5 ans (Gr.I), samedi, à Vincennes. Quels sont les espoirs de son entraîneur Erno Szirmay ? Eléments de réponse.
L'interview d'Erno Szirmay pour le Quinté Critérium des 5-ans
Erno, JAZZMAN DEBAILLEUL a gravi les échelons au cours de ses derniers mois. Quel est votre regard sur son évolution ?
Comme vous le savez, il s'agit d'un trotteur que j'ai toujours estimé. Je m'efforce de le préserver afin de le faire vieillir. Il n'a pas pas étonné lors de ses dernières prestations à Vincennes. Il n'a pas eu à puiser dans ses réserves lors de ses victoires de début d'année, à Vincennes. Après sa victoire dans le Prix Albert Demarcq, je lui ai accordé un break. Le cheval est resté à la maison. Je le transportais tous les matins, à deux kilomètres de l'écurie, pour qu'il aille manger de l'herbe dans un herbage. Il a effectué des promenades régulières avant de reprendre le travail fin juin. Sa course de rentrée à Cabourg (ndlr, 2e) était encourageante. Ce jour-là , il terminait avec des ressources, sans avoir été en mesure e trouver le passage pour finir. Et, la dernière fois, dans le Prix Louis Jariel, il a répondu à mes attentes, validant son ticket pour le Critérium.
Comment s'est déroulée sa préparation ?
Très bien. J'avais cinq-six courses possibles à son programme avant le Critérium. Il pouvait notamment courir une étape du G.N.T, ou alors le Prix des Hêtres à Cabourg. Après sa dernière course, j'ai volontairement fait l'impasse sur le Prix Jockey. Cela l'aurait contraint de courir plusieurs fois à deux semaines d'intervalle. Il n'a pas encore la maturité pour enchaîner les courses à répétition, surtout à ce niveau. En outre, il est bien sur sa fraîcheur. Il s'est exercé sur la piste d'Argentan, les dirigeants de l'hippodrome nous permettant aux professionnels locaux de venir travailler, en ouvrant l'accès au site. Le cheval a bénéficié d'une préparation optimale.
Comment abordez-vous ce rendez-vous ?
Avec confiance. Le cheval est en excellente condition physique. Il est prêt. En outre, la distance des 3.000 mètres va servir ses intérêts. Le cheval pourrait parfois donner l'impression de trotter sur du "verglas", notamment aux heats, mais son driver le connaît et ne va pas sen inquiéter. Il prend de la force et cela l'aide pour emmener son "braquet". Sa pointe de vitesse pour finir sera un avantage. Je respecte l'opposition mais j'ai confiance en mon cheval. Je le juge capable de conclure parmi les trois premiers. Concernant sa ferrure, il évoluera plaqué des antérieurs, et déferré des postérieurs. Il ne l'a plus été depuis le mois de mars.