Quinté+, samedi, à Compiègne, Prix de l'Artois, VOL DOLOIS, une dernière minute qui pourrait prendre son envol...

Publié
Par
En marge des deux Listed Races de cette réunion programmée sur l'hippodrome du Putois, dont le Grand Prix de Compiègne, tournoi qui n'est autre que la cinquième étape du Défi du Galop, c'est le Prix de l'Artois, support du Quinté+, qui sera, médiatiquement parlant, sous le feu des projecteurs. Un gros handicap réservé à des 5 à 10-ans bien connus des tiercéistes qui pourrait tomber dans l'escarcelle de notre favori, HIPPOLYTE...
4 HIPPOLYTE : Impressionnant lauréat d'un Quinté+ lyonnais où il a balayé l'opposition malgré quelques déboires, le 14 mai, il n'a pu doubler la mise, deux semaines plus tard, à Chantilly, victime de son très mauvais numéro dans les stalles, le 1. S'il peut cette fois s'exprimer normalement, il devrait trouver compensation. Un lauréat en puissance !
3 PONT NEUILLY : On ne présente plus ce protégé d'Yves de Nicolay qui va, samedi, tenter de remporter le deuxième événement de sa carrière. Plus à son affaire sur les tracés à main gauche tel que celui emprunté cette fois, au top de sa forme et confié à un jockey qui en tire toujours la quintessence (70% de réussite en 27 associations !) il faut s'attendre à le voir jouer les premiers rôles. Base !
14 SAON SECRET : Non seulement, il aligne les bonnes tentatives mais il est bien placé au poids, comme dans les stalles, tout en étant confié à Maxime Guyon. Dès lors, malgré une distance qui risque de se révéler un peu longue pour ses réelle aptitudes, il est difficile de ne pas lui accorder une place de choix dans une sélection.
8 IRON SPIRIT : Sa dernière tentative, qui s'est soldée par une septième place, ne soit surtout pas être prise au pied de la lettre. Dauphin d'Hippolyte, précédemment, à  Lyon, ce redoutable finisseur devrait théoriquement reprendre le cours de ses bonnes tentatives à l'issue d'un bon parcours. Première chance théorique !
6 GLORIOSO : A l'image de plusieurs de ses rivaux d'un jour, il aime à pratiquer la course d'attente avant de fournir son effort. Lorsque les aléas lui sont favorables, il a démontré pouvoir s'immiscer dans la bonne combinaison d'un tel handicap. Uniquement une affaire d'impression... et de parcours !
5 KRISPEN : Lauréat d'un gros handicap rectiligne - aux dépens d'Hippolyte - le 21 avril dernier, il a démontré dès sa tentative suivante qu'il demeurait compétitif dans les handicaps échouant au pied du podium du Quinté+ du 10 mai. Dès lors, bien que mal placé dans les stalles, il reste capable de prendre une part active à l'emballage final.Â
16 VOL DOLOIS (photo) : Le moins que l'on puisse écrire c'est qu'il n'a pas été marqué par ses efforts lors de sa dernière sortie à ce niveau. En effet, après avoir sagement suivi les leaders, il a été mis hors course par le futur lauréat alors qu'il allait passer à l'attaque. Ce n'est certainement pas le moment de l'abandonner. Dès lors, nous en ferons notre dernière minute !
9 TOTXO : Là encore il s'agit d'un compétiteur rompu à ce type de tournoi et qui conserve un mental de poulain malgré le poids des ans. Reste que la distance est à la limite de ses réelles possibilités. En bout de combinaison.