Prix Morny : As-salam alaykom (*), Monsieur le Duc !

Publié
Par
Bien sûr que l’on ne donnait pas cher des deux chances françaises au départ de ce Prix Morny. Mais on pouvait toujours rêver.
Nos illusions furent pourtant de très courte durée, ni l’Augustin-Normand TOURNY (troisième à sept longueurs du lauréat, ce qui équivaut à du black-type facilement gagné), ni le Giraudon VIZERANO (cinquième et dernier à plus de seize longueurs), ne pouvant rivaliser avec les deux représentants de l’écurie Al Shaqab Racing.
Double lauréat de groupe II en Angleterre, SHALAA était en effet associé à Lanfranco Dettori (notre photo), qui remporte ce championnat d’Europe des pur-sang de deux ans pour la quatrième fois. Ce fils d’INVINCIBLE SPIRIT s’est imposé devant son compagnon de couleurs GUTAIFAN, lauréat du « Robert Papin » à Maisons-Laffitte le mois dernier.
L’écurie Al Shaqab Racing, propriété du Cheikh Joaan Al Thani, membre de la famille royale du Qatar, avait déjà gagné ce classique l’an passé avec THE WOW SIGNAL, monté par Dettori. Rappelons que le Prix Morny, couru pour la première fois en 1865, est l’un des groupes I les plus anciens dans notre pays et qu’il célèbre le Duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, l’un des créateurs de la station normande qui y implanta l’hippodrome sur un ancien marais…
(*) Bonjour, en arabe.