Quinté+ Prix Neptuna, vendredi, en nocturne, à Vincennes. A la portée de AKAYAMA

Publié
Par Stéphane Davy
Retenu pour le quinté+ et ses dérivés, le Prix Neptuna mettra aux prises, vendredi, en nocturne, à Vincennes, dix-sept juments d’âge, huit au premier échelon, le reste au second. Au regard des forces en présence, la solution semble se situer parmi les plus argentées. La douée AKAYAMA (photo) et son aînée VERZEE CARISAIE, qui reste sur une série de bons résultats, présentent en effet de solides garanties.
15 AKAYAMA : Cette jument estimée et préservée par Alain Roussel affiche déjà neuf succès en seulement 25 courses courues. En outre, elle peut se targuer d’une 4e place obtenue dans le Prix de Sélection (Gr.I), le mois dernier sur cette même cendrée parisienne. Elle trouve ici une belle occasion de renouer avec la victoire.
17 VERZEE CARISAIE : Sa musique parle pour elle. Non seulement, elle n’a jamais terminé plus loin que 2e lors de ses quatre dernières sorties publiques mais elle compte également une victoire et cinq places en autant de prestations dans les quintés+. De nouveau présentée pieds nus pour cet engagement favorable, elle s’annonce redoutable.
13 VIOLINE MOUROTAISE : Sa dernière sortie publique s’est soldée par une victoire sur la petite piste dans le Quinté+ Prix Maia, le 25 mars, épreuve dans laquelle elle dominait notamment nos deux préférées. Si son driver parvient une nouvelle fois à lui préserver sa bonne pointe de vitesse finale, elle devrait logiquement confirmer.
14 AGORA : Sa fin de course et son chrono d’1’11’’2 dans le récent Prix d’Aubusson, apanage du doué Call Me Keeper, atteste de son excellente condition physique du moment. En outre, cette protégée d’Alexandre Buisson a été jugée digne de courir au niveau semi-classique cet hiver. Autant d’atouts qui inclinent à la méfiance.
11 AMIE D’ANDY : Lors de ses quatorze dernières tentatives, elle s’est classée à douze reprises parmi les six premiers. Preuve de sa régularité. Affichée de surcroît cinquième du quinté+ référence Prix Maia, et ce au prix d’un bon effort final, elle briguera une place. De quoi intéresser ici les amateurs d’outsiders valables.
2 AMBRA SOMOLLI : La sagesse ne fait pas partie de ses principales qualités. Elle compte d’ailleurs 29 disqualifications en 53 courses courues. Cela dit, la qualité ne lui fait pas défaut. En outre, elle possède de la tenue et est capable d’imprimer sa cadence à la course. Dès lors, il serait imprudent de l’écarter d’une sélection.
8 VUELTA DE CHENU : Cette protégée de la famille Pellerot reste sur une série d’échecs. Toutefois, elle fait face à un engagement de choix au premier échelon de départ et son entourage a décidé de la présenter déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Aussi, elle constitue ici un trublion en puissance…
5 VIVA HAUFOR : A l’instar de la précédente citée, elle n’a pas été en mesure de se mettre en évidence lors de ses dernières sorties. D’ailleurs, ses trois derniers parcours se sont soldés par autant de disqualifications. Toutefois, elle a prouvé sa bonne forme en retrait récemment à Angers et s’est déjà illustrée sur la Grande Piste. On garde.
En cas de non-partante : le 9 Adrienne du Citrus