Quinté+ Prix Carling, jeudi à Chantilly (R-1). Il y a de la revanche dans l'air...

Publié
Par Stéphane Davy
Honorant la mémoire d’une jument qui, sans avoir des origines prestigieuses, s’adjugea l’édition 1995 du Prix de Diane avant de faire sien le Prix Vermeille et de s’essayer ensuite dans le Prix de l’Arc de Triomphe, le Prix Carling mettra aux prises, jeudi à Chantilly, dix-sept juments de 4-ans et au-dessus. Huit d’entre elles étaient au départ d’un quinté+ de même facture, le Prix Lypharita, le 10 avril, sur le tracé qui nous intéresse, celui des 1.800 mètres Piste en Sable Fibré. Une course référence toute indiquée…
7 NAYFAH : A créditer d’une honorable fin de course dans le quinté+ Prix Dunette, à l’occasion de ses premiers pas dans les handicaps, courant mars à Saint-Cloud, où elle devait de surcroît composé avec un numéro en dehors dans les stalles de départ, elle a depuis pris la 2e place de la course référence Prix Lypharita, devant six de ses rivales du jour. Une confirmation est ici attendue.
1 GAME THEORY : Certes, cette protégée de Nicolas Clément devra rendre du poids à ses seize adversaires du jour. Cela dit, sa place de troisième obtenue dans le quinté+ référence Prix Lypharita, le 10 avril sur ce parcours, plaide en sa faveur, d’autant qu’elle effectuait ce jour-là une course de rentrée. Déjà gagnante sur le sable cantilien, elle mérite crédit.
4 ALIOCHKA : A l’image de notre favorite, elle a tracé en encourageante fin de course dans le Prix Dunette, pour ses débuts dans les handicaps, courant mars à Saint-Cloud avant de faire l’arrivée du quinté+ référence (4e) Prix Lypharita, le 10 avril sur ce tracé des 1-800 mètres P.S.F., et ce au prix d’un bon effort final. Obligé d’y croire.
17 POLKARENA : Après avoir remporté une course à réclamer, courant novembre sur la P.S.F. de Lyon-La Soie, elle a depuis prouvé qu’il fallait compter avec elle dans les tournois de cet acabit. En attestent ses places de 5e acquises dans les quintés Prix Kilt, face aux mâles, et Prix lypharita, plus récemment sur ce tracé. On garde.
11 NEW FROSTY : Il ne faut surtout pas la condamner hâtivement sur son échec enregistré dans le quinté+ Prix du Languedoc, fin mars à Saint-Cloud. De retour sur le sable, surface sur laquelle elle compte cinq podiums, dont une victoire, en huit prestations, cette pensionnaire de Yves de Nicolay trouve ici une belle occasion de refaire parler d’elle.
9 KATHINKA : Après avoir fait sien un handicap sur le sable deauvillais, elle a  ensuite participé au Quinté+ Prix Lypharita, s’y classant dixième. Force est toutefois de souligner qu’elle n’a pas démérité ce jour-là , étant contrainte de progresser en troisième épaisseur dans le dernier tournant avant de ne baisser pavillon que dans les 100 derniers mètres. Avis aux amateurs d’outsiders valables.
13 RAISON D’ETRE : Elle a été jugée digne de prendre part au Prix Saint-Alary (Gr.I), à pareille époque l’an dernier. Et, pour ses débuts dans les handicaps, le 10 avril sur ce tracé, elle s’est classée sixième de la course R Prix Lypharita, épreuve dans laquelle elle s’est montré brillante. Si elle galope plus décontractée cette fois, elle peut améliorer son classement.
6 FALCOLINA (photo) : Ce n’est autre que la gagnante du quinté+ référence Prix Lypharita, le 10 avril sur ce tracé cantilien. Un succès qui lui a valu d’être remontée de sept livres sur l’échelle du handicapeur. En dépit de la surcharge encourue, elle conserve son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’une allocation. A ne pas négliger !
En cas de non-partante : Le 3 KAYENNE