Mercredi à Argentan (R-4). L'avis d'Alain Couétil

Publié
Par Stéphane Davy
Alain Couétil (photo) aligne deux partantes, mercredi à Argentan (R-4). Voici ce qu'il a indiqué à notre journaliste Stéphane Davy :
"CABALGATA (513) n'est pas dénuée de qualité. J'ai choisi de le présenter sur les P.S.F de Deauville et Pornichet, cet hiver, pour l'avancer un peu. A mon avis, elle sera mieux sur le gazon que sur le sable. Elle possède de la tenue. Elle dot avoir sa chance à ce niveau. FREE DAY (904) est une bonne pouliche. Elle a du "galop". Elle a bien débuté le mois dernier à Angers (ndlr, 3e). Ce jour-là , elle était dominée par deux pouliches qui avaient l'avantage d'avoir déjà couru. Elle est assez facile. L'état du terrain ne va pas la déranger. J'en escompte une confirmation."
Il nous parle également des ses deux partants présents le même jour, à Compiègne (R-2) : "AHQUECOUCOU (306) était le 19e sur les rangs du quinté Prix Lutteur III, dimanche à Auteuil. Je ne sais pas pourquoi les dirigeants ont limité la course à dix-huit partants. Selon moi, il y avait droit à vingt partants dans ces courses. D'autant qu'il y a eu un non-partant. J'ai demandé des explications. En vain. J'aurais bien évidemment préféré courir de handicap. Le cheval n'a rien d'autre à son programme avant trois semaines. Je le présente donc au départ de cettte course à réclamer car il n'a pas d'autre courses et je ne vais pas le laisser à l'écurie s'il est bien. Quant à CHRIS DE BEAUMONT (706), il est fragile, ce qui explique ses différentes absennces. Il s'est bien comporté l'autre jour à Auteuil (ndlr, 4e le 3/). Il a progressé depuis au travail. Il a déjà gagné à Compiègne. Il devrait être dans le coup"
Il évoque aussi DIVA D'ATHOM (ndlr, 2e,dimanche à Auteuil) : "Elle n'a plus d'engagement dans l'immédiat. C'est regrettable. Elle est au mieux. Or, comme elle a 6-ans, je n'ai plus aucune course pour elle, hormis une course au mois de mai. Le programme est à revoir. Il serait judicieux de proposer des courses par âge, et d'intégrer des épreuves pour 5-ans et au-dessus. J'ai le même souci avec le 4-ans L'IMPROVISTE. Il vient de se classer 4e d'un handicap, inférieur à 31, à Compiègne. Il n'y a pas de suivi. On manque de courses de 4-ans. En regardant le programme, je constate que le prochain handicap pour 4-ans, sur la distance, est réservé aux inférieurs, à 27. de valeur. Cela modifie leur programme. En outre, on se retrouve à une trentaine d'engagés dans les maidens, en province, comme par exemple dimanche dernier à Machecoul; sur 2.350m, où il y avait 32 chevaux de 4-ans déclarés partants. A l'évidence, il y a un problème d'équilibrage."