Vendredi à Saint-Cloud (R-4) et à Amiens (R-5). Christophe Plisson évoque les chances de ses six partants

Publié
Par Stéphane Davy
Pas le temps de souffler pour Christophe Plisson (photo). Présent la veille, jeudi, à Bordeaux, il alignera six partants, vendredi, trois à Saint-Cloud, et autant à Amiens. Il nous en parle :
"A Saint-Cloud (R-4), je présente GOUTTE DE LUNE (602). Elle est en forme. Elle adore le lourd. Elle va de 1.400 à 1.600 mètres. Elle a besoin de temps pour se mettre dans sa course mais elle sait finir vite. Le lot ne me semble pas extraordinaire. Je lui vois une très bonne chance.
AHMED PRIDE (710) est toujours vaillant à 8-ans. La dernière fois, c'était davantage collant que lourd. C'est un cheval de lourd. Il est désormais proche de son bon niveau. En outre, il est correctement situé au poids. Il va de 2.400 à 3.000 mètres. Il devrait être dans le coup.
STROMBOLI (803) avait bien gagné aux Sables d'Olonne, le mois dernier, devant une jument qui a confirmé au niveau Gr.III depuis. Le cheval est resté en bonne forme. Il va sur toutes les surfaces. C'est surtout une affaire de bon vouloir avec lui. Il est dans sa catégorie et se retrouve ici bien situé en haut de tableau de ce handicap divisé. Une place est dans ses cordes.
A Amiens (R-5), je délègue INSEO (104). C'est un nouveau venu à l'écurie. Il faut composer avec ses problèmes de dos. On lui a fait des soins à ce niveau, en travaillant sa musculation à l'arrière-main, avec un osthéopathe, et en le faisant régulièrement marché la tête vers le bas. Le cheval n'a plus à faire ses preuves à ce niveau. Il est efficace de 1.600 à 2.000m.Je ne serais pas étonné de la voir à l'arrivée. D'autant que son jockey le connaît car il le monte le matin.
BELOBOG (111) vient de se classer 4e à Clairefontaine. Il est resté très bien. Je pense qu'il a une bonne chance. Il est parfois débordé en partant mais il se plait sur le mile. A noter également qu'il va dans le lourd et qu'il sait aller vite lorsqu'on lui masque l'effort jusqu'aux 300 derniers mètres.
Quant à PIWI CHOP (213), c'est un cheval de terrain lourd. Il est affectueux mais il reste joueur le matin. Il faut "rester" dessus. Je pensais le courir en début d'année mais avec le confinement, il est resté à la maison. Il n'a pas couru depuis le mois de mars. Il a repris le travail que récemment. Il n'est pas encore à 100%. A mon avis, le manque de compétition va sa faire sentir, mais il sera à suivre cet hiver car il est capable de remporter un handicap de ce genre, en terrain très lourd. A mon avis, il va lui falloir un ou deux parcours avant d'être opérationnel. En outre, en 23 de valeur, il se retoruve assez bien placé dans les handicaps." (Propos recueillis par Stéphane Davy)