MAGICAL star des Longines Hong Kong International Races dimanche Ă Hong-Kong

Publié
Par Patrick Desmaison
Joint par téléphone, Aidan O'Brien est satisfait des nouvelles en provenance de Sha Tin. Ses représentants Magical, Order Of Australia et Mogul, présent dimanche au départ des Longines Hong Kong International Races, dotées de 95 millions de HK$, s’annoncent redoutables même s’il pense que leur tâche sera plus difficile que jamais.
"Nous ne nous attendons pas à ce que ce soit facile. Ces courses à Hong Kong sont de classe mondiale", a déclaré O'Brien par téléphone depuis sa base de Ballydoyle. "Les chevaux viennent de faire un galop (mardi) et les garçons semblent très satisfaits du déroulement de leur préparation. »
Le maître entraîneur a, comme d'habitude même les jours où il n'y a pas de pandémie, confié les préparatifs à son fidèle lieutenant Pat Keating et à sa petite équipe hyper expérimentée. Incapable de se rendre aux courses cette année en raison des restrictions de voyage imposées par la Covid-19, O'Brien dirigera la manœuvre depuis l’Irlande, espérant que ses représentants feront aussi bien qu’un certain Highland Reel lauréat à deux reprises du Longines Hong Kong Vase sur 2400m en 2015 et 2017.
Magical, lauréate de 3 Groupe 1 cette année, est la tête d'affiche des Longines Hong Kong International Races. Elle sera accompagnée de deux autres star irlandaises, Mogul vainqueur du Grand Prix de Paris et Order Of Australia qui s’est adjugé cette année la très prisée Breeders' Cup Mile. Se dernier tentera de faire chuter les tars locales que sont Beauty Generation et Golden Sixty.
" Il est très difficile de s’imposer dans ces épreuves de Hong-Kong", a déclaré O'Brien, « il faut y aller avec de très bons chevaux."
Si elle s’imposait dimanche dans la Hong Kong Cup (2000m), dotée d'un de 28 millions de dollars HK, Magical deviendrait la championne la plus prolifique au niveau Groupe 1 pour son mentor Aidan O'Brien en remportant une huitième victoire à ce niveau.
"Magical a beaucoup voyagé et elle aime voyager. Pat est heureuse avec elle depuis leur arrivée en Asie. Tout semble parfait pour le moment", a déclaré O'Brien.
"C'est une pouliche détendue, avec un bon mental, et elle a couru de 1400 à 2400 mètres. C'est une jument mature maintenant, très facile à piloter".
La fille de Galileo a débuté sa campagne 2020 par des victoires dans le Pretty Polly Stakes (2000m) et la G1 Tattersalls Gold Cup (2000m) avant de se classer deuxième de Ghaiyyath, dans les Juddmonte International Stakes (2051m). Mais Magical devait prendre sa revanche lors de sa sortie suivante en remportant pour la deuxième fois les Irish Champion Stakes (2000m), avant de conclure à la troisième place des QIPCO Champion Stakes à Ascot et à la deuxième place à l’arrivée de la Breeders' Cup Turf (2400m) à Keeneland.
Sa tâche ne s’annonce pourtant pas aisée dimanche. En effet, Magical devra affronter le vainqueur de l'année dernière, Win Bright, et ses compagnons de route japonais, Danon Premium et Normcore, ainsi que le lauréat du BMW Hong Kong Derby de 2019 (2000m), Furore. Sans oublier Skalleti le champion français de Jérôme Reynier portant les couleurs de Jean-Claude Seroul !
Une course magnifique en perspective Ă suivre dimanche matin ! Â