Résultat PMU Quinté+ Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr. I), dimanche à ParisLongchamp. Victoire surprise de l'allemand TORQUATOR TASSO, à 65/1 !

Publié
Par Nicolas Labourasse
Arrivée chiffrée : 1 - 4 - 11 - 10 - 12 (NP : 5)
Dans le tournant, ADAYAR a pris le commandement de ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Galopaient ensuite dans le groupe de tête, CHRONO GENESIS, BROOME, ALENGUER, MOJO STAR et TORQUATOR TASSO (photo). Après avoir semblé dominé à mi-ligne droite, TORQUATOR TASSO s'est ressaisi, revant fini fort. Dans les 100 derniers mètres, il a donné un beau coup de reins pour venir ajuster tout à la fin TARNAWA, qui avait très bien fini à la corde et HURRICANE LANE, auteur lui aussi d'un très bel effort final. Courageux, l'animateur ADAYAR a réussi, 3 longueurs derrière le trio de tête, à conserver la quatrième place. Venu des derniers rangs,le Français SEALIWAY a remarquablement terminé et a arraché la cinquième place.
Jockey du vainqueur, René Piechulek a dit : "C'est ma première monte dans l'Arc. C'est exceptionnel. Je ne sais pas ce qu'il m'arrive. J'ai un bon parcours. Quand je lui ai demandé d'accélérer comme il sait le faire, il a très bien répondu."
Propos de Chistophe Soumillon : "J'ai eu une bonne course, mais le gagnant a été supérieur en ayant galopé à "trois" le nez au vent et en ayant fini le mieux. Quand j'ai pris l'avantage et que je l'ai vu finir en dehors, je me suis dit, c'est qui celui-là ? Le terrain collant l'a contrariée aujourd'hui. J'espère que la jument aurra l'occasion de gagner une belle course avant la fin de l'année."
Charlie Appleby a déclaré : "Nous savions que le rythme ne serait pas élevé. Adayar n'a pas aimé le terrain collant, mais il a quand même réalisé une grande performance. Quant à  Hurricane Lane, il a lui aussi réalisé une grande performance. Il auraut aimé qu'il y ait plus de rythme. Les deux ont très bien couru. Et les deux vont certainement revenir l'année prochaine."