Interviews courses PMU, mercredi, à Toulouse (R-3). Mathieu Daougabel : "ICARE DE LA BASLE est doué !"

Publié
Par Stéphane Davy
Veillant à la destinée de neuf trotteurs, Mathieu Daougabel (photo) sera présent mercredi, à Toulouse (R-3) avec deux de ses pensionnaires. Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy. Morceaux choisis.
"ICARE DE LA BASLE (310) est arrivé à l'écurie en début d'année. C'est une bonne recrue. Il a progressivement pris de l'état. En cinq sorties sous mon entraînement, il a signé deux victoires et deux places de 2e, dont celle de Saint-Galmier, où il avait perdu du terrain en voulant prendre la sortie de piste. Il faut reste vigilant avec lui. Et, à Jullianges, il s'était précipité pour finir, en sortant d'un dos. Il aurait lutté pour la victoire sans cette bévue. Après cette course, je lui ai remis un enrênement. Il a pour lui sa dureté et sa volonté. La dernière fois, à Toulouse, j'ai préféré de laisser ferré car je le préserve. Ce jour-là , il a pris la 2e place après avoir perdu une vingtaine de mètres sur une faute devant les tribunes, quand il est entré en contact avec le concurrent qui nous précédait. Il est doué. Dans l'immédiat, il est mieux corde à droite mais le matin, corde à gauche, cela va aussi. Avec une barre de côté, cela ira également. Il sait tout faire, même s'il est mieux avec les courses rythmées. J'ai été patient avec lui. Il devrait nous faire plaisir...
ESTRELLA FAFA (702) nous a apporté des satisfactions et évolue désormais dans sa catégorie. Elle court les épreuves qui se présente à son programme. Elle a contre elle de devoir se mesurer à ses cadets mais elle affiche une bonne forme. Il faut toutefois savoir que le matin, à l'exercice, elle reste spéciale, tendue. Mercredi, elle a hérité d'un bon numéro derrière l'autostart. Elle briguera un chèque. A noter qu'elle aura un bon engagement, dans une quinzaine de jours, à Marseille-Borély, sur une 2.300m, autostart. Elle adore les parcours de vitesse. D'ailleurs, lors de sa victoire, à Feurs, elel avait été vite en partant. Nous avions fait les 500 premiers mètres à bonne allure. Ensuite, j'avais laissé passé un autre cheval mais elle avait été capable de placer une nouvelle pointe pour finir."
Il ajoute : "HIDALGO DES LUCAS est un cheval dur. Il fait partie des bons éléments de l'écurie. FLAMBOYANT JIEL a "bougé" au mois d'avril. Il a eu six mois de repos. Cela semble sur la bonne voie. Il devrait reprendre le travail la semaine prochaine. J'ai bon espoir de le voir refaire parler de lui en début d'année prochaine, en février, mars. A noter qu'il est mieux corde à gauche."