Interviews courses Pmu, mardi, à Toulouse (R-4). Jean-Marc Lourtet : "ICI PARIS EFJI sait sprinter "fort" dans les 250 derniers mètres..."

Publié
Par Stéphane Davy
Jean-Marc Lourtet (photo) aura deux partants, mardi, à Toulouse (R-4). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"KHEOPS DU VAAL (107) s'est montré "vert" pour son début de carrière mais il "trottine" un peu. Il a besoin d'apprendre son métier mais il s'améliore. Il n'a pas démérité la dernière fois à Toulouse, où la piste était mauvaise, collante. Son chrono ce jour-là n'est donc pas à prendre en considération. Il a de la tenue. Mardi, il n'est pas hors d'affaire, tout du moins pour l'obtention d'un accessit.
ICI PARIS EFJI (301) est le fer de lance de mon écurie. Il vient de courir à Vincennes. Ce jour-là , je le pensais capable de prendre la 3e place mais sa performance était bonne. Son chrono en attteste. Il s'est bien relancé en haut de la montée. Le cheval est resté bien. Il mui manque le petit coup de reins final pour s'imposer mais il répète globalement ses courses. Il sait démarrer vite et ensuite, il sait sprinter "fort" dans les 250 derniers mètres. Il est toutefois préférable de lui masquer l'effort. Donc, mardi, à Toulouse, il ne faudra pas attaquer trop tôt et dans l'idéal, ne sortir qu'à mi-ligne droite finale. Or, c'est souventplus facile à dire qu'à faire. Je le préfère un peu corde à gauche mais il tourne également bien à droite. A la faveur d'un bon déroulement de course, s'il se fait "ramener" dans un dos, il faudra compter avec lui. Ensuite, j'envisage de l'orienter sous la selle. Alexandre Abrivard m'avait juste dit que le cheval n'était pas un grand courageux et qu'il fallait voir son comportement dans la discipline. Il faudra lui masquer l'effort."
Il ajoute : "IPSON ELTE effectuera une course de rentrée, prochainement. Il a gagné cet été à Biarritz or il a ensuite connu des soucis de santé. Il a été soigné mais avec lui, l'important c'est de le maintenir dans ce bonnes allures. Il s'adapte aux petits comme aux grands anneaux. Avec lui, on peut attaquer de loin. Cette course de remise en route va lui être nécessaire et lui faire du bien en vue d'un bel engagement, le 30. JALISCA MIP a couru à Vincennes l'an dernier mais lors de sa dernière sortie, à Bordeaux, fin novembre, elle s'est "abîmée" un boulet. Aussi, elle est actuellement au repos. Dans l'immédiat, elle est mieux sous la selle. Au sulky, elle est compliquée d'allures. Elle "croise" beaucoup. JEROBOAM DAIRPET est un cheval honnête. Il n'a pas de marge de manoeuvre. HECTOR EFJI ne vaut pas son frère. Il est brave, pratique mais il manque de vitesse. Il tentera de bien faire, au printemps, sur l'herbe, en amateurs ou en apprentis. INTUITIF BOY manque de régularité mais quand il est décidé, il est capable de bonnes choses. Il a beaucoup de vitesse. C'est un pisteur. Il a de l'argent à prendre cette année."