Interviews courses PMU, mercredi, Ã Laval (R-4). A la rencontre de Cyril Godard

Publié
Par Stéphane Davy
Confiée aux bons soins de Eric Raffin, IPSIE DE LA LUNE (412) comptera de nombreux supporters dans le Prix de l'Huisserie, mercredi à Laval (R-4). L'occasion d'aller à la rencontre de lui qui l'entraîne, à savoir Cyril Godard (photo). Par Stéphane Davy.
Cyril, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Je ne suis pas issu du sérail. J'ai effectué mon apprentissage chez Jean-Pierre Viel. Ensuite, Bruno Marie a été mon premier employeur. Il m'a mis le pied à l'étrier et m'a permis de driver à diverses reprises. J'y suis resté trois ans et demi, et lors de ma dernière année chez lui, j'ai terminé 2e au classement des apprentis de France. Cette année-là , j'ai signé plus de vingt succès. Notre collaboration a ensuite cessé. Par la suite, j'ai travaillé pendant plus de trois ans dans l'écurie de Sébastien Hardy, où je suis passé professionnel, il y a cinq ou six ans. Et, en début d'année dernière, en janvier 2022, j'ai créé mon établissement. J'ai commencé avec un seul cheval avant d'étoffer mon effectif. Je suis installé avec ma compagne Clare Kelly, qui, elle, est spécialisée dans l'élevage. Elle possède un haras, l'élevage de Foxglen, et elle gère une structure de pensions et de poulinages. Les juments poulinent à la maison et repartent généralement dans leur écurie, à trois semaines, un mois, de gestation. Pendant la saison, on peut compter entre 60 et 80 poulinières. Nous collaborrons notamment avec l'élevage Barjon. De mon côté, je loue des boxes à Ginai et je bénéficie des pistes d'entraînement. J'ai une vingtaine de trotteurs dans mon effectif et près de la moitié à courir.
Justement, vous alignez IPSIE DE LA LUNE, mercredi, Ã Laval. Votre avis ?
Elle s'est très bien comportée la dernière fois à Vincennes (ndlr, 3e le 10 janvier), d'autant que ce jour-là , elle avait un mauvais n° autostart. Elle s'est retrouvée loin, a progressé en épaisseur dans le dernier virage mais elle avait très bien fini. Son chrono était bon (ndlr : 1'12''8). Il faut préserver son mental. Il est donc préférable de lui masquer l'effort. Elle possède de la vitesse. Elle a peu de poids sous les pieds. J'en escompte un bon résultat mercredi. Seul bémol : Elle reste spéciale au moment de la volte. Il faut qu'elle se rassure dans ce domaine; car il lui arrive de faire des fautes. Elle est plus à l'aise départ autostart. Son driver devra donc être vigilant en partant. Ensuite, si la jument peut se faire ramener à l'abri, elle va finir vite....
Dernière question : Avez-vous des chevaux à conseiller à vos supporters, pour les prochaines semaines ?
HUNICOIS est arrivé chez moi par hasard. Son propriétaire l'avair proposé à d'autres entraîneurs avant de frapper à ma porte. Il avait peu de gains et l'affaire n'était pas gagnée. Au début, au travail, c'était bien mais il n'avait pas confirmé pour ses premières sorties en piste. J'ai pris mon temps. Depuis, il a changé. Il s'est amélioré. Il devrait effectuer une bonne année. Il a signé trois victoires l'an dernier, et a d'ailleurs ponctué sa saison par un succès au Mont-Saint-Michel où il améliorait son chrono personnel. Je l'ai volontairement breaké ensuite. Il a évolué dans le bon sens. Il a un bon programme à venir et des gains à prendre. Il devrait courir au mois de mars et sera opéraitonnel pour le printemps. A noter qu'il va corde à gauche comme à droite. Il est pratique et agréable. Chez les "J"; JUPILLE DE GRODREL et JABIOLE DE BELLEMARE seront à suivre. La dernière nommée avait bien couru à Cabourg. Ce jour-là , elle avait pris l'avantage trop tôt ce qui lui avait coûté la 2e place. Au début, elle était mieux sous la selle mais elle va "aller" au sulky.