Pronostic PMU Quinté+ Prix du Président de la République (Gr. III), dimanche à Auteuil. CALIGRAMME, de bonnes raisons d'y croire

Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ dimanche à Auteuil dans le Prix du Président de la République, un handicap en steeple de niveau Gr. III (réf. +5,0 +7,0), sur 4700 mètres, pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus. Le terrain est annoncé collant à très souple par France Galop. CALIGRAMME (notre photo) a le profil d'un vainqueur potentiel.
10  CALIGRAMME : Deuxième d'une course à conditions de Classe 2 le 24 février sur le parcours des 3700 mètres du steeple d'Auteuil puis deuxième du Prix Lutteur III, épreuve de référence pour ce Prix du Président, ce hongre de 5 ans est en mesure de jouer un premier rôle.Â
7 FANTASTIC DE SIVOLA : Après deux bonnes performances en haies dans des lots de qualité en février à Bordeaux-Le Bouscat et en mars à Compigègne, il a réussi son retour en steeple en se classant deuxième d'un handicap le 8 avril à Toulouse. En début de carrière il avait fini sixième d'un Gr. III sur le parcours qui nous intéresse. Mis au point par Arnaud Chaillé-Chaillé, il a les moyens de lutter pour les toutes premières places.
15 FANFARON SPECIAL : Quatrième de ce Prix du Président de la République en 2020, vainqueur en 2021 et deuxième en 2023, ce hongre de 9 ans a montré sa forme pour sa rentrée en se classant quatrième d'une course à conditions le 29 mars sur le steeple de Fontainebleau. C'est une priorité dans ce Quinté+.
6 FLANKER : Deuxième le 11 novembre du Prix Cacao (handicap sur le parcours des 4400 mètres) et troisième à 4 longueurs de Caligramme dans le Prix Lutteur III, ce régulier hongre de 7 ans fait partie des priorités au moment du choix.
11 SHOWLY : Quatrième derrière Flanker le 11 novembre dans le Prix Cacao et quatrième à un peu plus de 3 longueurs de Flanker dans le Prix Lutteur III, ce hongre de 6 ans qui fait quasiment toutes ses courses est incontournable dans ce gros handicap.
9 INDIAN DE GASCOGNE : Le 18 novembre, dans une course à conditions de Classe 2, elle s'était imposée de 13 longueurs sur le parcours des 4400 mètres du steeple d'Auteuil. Et dans le Prix Lutteur III, cette jument de 6 ans s'est bien comportée en se classant sixième. Bonne finisseuse, l'allongement de la distance va l'avantager. C'est un bel outsider.
5 LE LISTRAC : Il avait gagné aux niveaux Gr. I et Gr. II à 4 ans. En 2023 il n'a couru qu'en province. Après deux courses infructueuses en février à Pau, il n'a pas mal couru le 24 mars pour son retour sur le steeple d'Auteuil en finissant quatrième d'une Listed, tout près de l'excellent Heloy Delabarrière. C'est un autre outsider très valables.
1 GARDIEN DE BUT : Lors de ses cinq dernières sorties en steeple, il a gagné à trois reprises (à Auteuil, Pau et Compiègne). Il a 8 ans et n'a couru que dix-huit fois. Le parcours des 4700 mètres devrait l'avantager. Sauteur de classe, il a son mot à dire malgré son top-weight de 72 kilos.
En cas de non partant : 4 MARVEL DE CERISY