Quinté Grand Prix Dynavena Maisagri Duran, mardi à Bordeaux. Jean-Michel Bazire attaque en force...

Publié
Par Stéphane Davy
Le quinté e ce mardi aura pour cadre l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat. Triplement représenté, Jean-Michel Bazire (photo) semble détenir les clés de cette compétition. Il pourra notamment compter sur VALOKAJA HINDO, vainqueur à Graignes, pas plus tard que jeudi dernier, mais également sur DOSTOIEVSKI, l’un des deux 5-ans au départ de cette course.
Le pronostic gratuit :
1 VALOKAJA HINDO : Ayant intégré, après l’été, l’écurie de Jean-Michel Bazire, ce trotteur norvégien n’a pas tardé à se mettre en évidence sur notre sol. Même s’il s’est produit à trois reprises en course au cours des deux dernières semaines, il vient de signer deux facile succès, à La Rochelle et à Graignes. S’il négocie bien les virages corde à droite, il devrait jouer la victoire.
5 DOSTOIEVSKI : Compagnon d’entraînement de notre favori, ce 5-ans ne manque pas de titres dans l’Hexagone.  Il a d’ailleurs gagné au niveau Gr.III, à l’âge de 3-ans- Bon finisseur récemment à La Rochelle, dans une épreuve remportée par Valokaja Hindo, il fait partie des choix prioritaires de cette rencontre.
13 VARUS DU BOCAGE : Tenu écarté de la compétition de décembre 2017 à septembre 2018, ce fils de Paisy Dream approche désormais ce son meilleur niveau. En atteste sa récent e place de 3e obtenue à Vincennes. Efficace pieds nus, 4e de cette course l’an dernier, et triple vainqueur sur cette piste de Bordeaux, il mérite crédit.
2 VISITOR : Placé sous la férule de Jean-Marie Roubaud, ce 9-ans affiche une forme optimale. Lors de ses cinq derniers parcours, il a en effet signé trois succès et une place de deuxième. En outre, il a des références à faire valoir sur les parcours à main droite. Autant de paramètres qui inclinent ici à la méfiance.
11 APRION : Après plusieurs sorties discrètes, ce trotteur âge de 8-ans vient de manifester un regain de condition, se classant 2e derrière Valokaja Hindo, en début de mois sur la piste de La Rochelle-Châtelaillon. En outre, il s’est déjà imposé sur le tracé proposé. De quoi lui valoir ici de logiques supporters.
10 VENZIA DE MAI : Si elle n’a pus gagné depuis le mois de mars 2017, force est de reconnaître qu’elle fait preuve d’une louable régularité dans les tournois de ce genre. Elle vient d’ailleurs de se classer 4e d’une course référence, à La Rochelle. Déjà gagnante sur ce tracé, elle garde son mot à dire pour l’obtention d’un accessit.
12 ARIBO MIX : Courant avril, à Agen, dans une étape du G.N.T, il partageait le succès avec un certain Aubrion du Gers. Séduisant 3e depuis du 41e Grand Prix du Sud-Ouest, le mois dernier sur cette piste de Bordeaux, ce trotteur doté d’une redoutable pointe de vitesse finale, il peut venir corser les rapports de ce quinté.
14 ROMANESQUE : Ce protégé des frères Martens affiche trois places et cinq places en dix-neuf quintés courus. Preuve de son efficacité à ce niveau. En dépit de son rendement de distance, il a les moyens de se classer parmi les cinq premiers de cette épreuve. D’autant qu’il sera déferré des quatre pieds pour l’occasion.
En cas de non-partant : Le 8 SHART ATTACK