Interviews courses PMU, mercredi, à Saint-Brieuc (R-1). David Lizée, le portrait !

Publié
Par Stéphane Davy
FREDY DE LA NOE (805) sera au départ du Prix suzuki.bay Legrand, mercredi, à Saint-Brieuc (R-1). L'occasion de faire plus ample connaissance avec son entraîneur-driver David Lizée (photo). Par Stéphane Davy.
David, pouvez-vous revenir sur votre itinéraire professionnel ?
Je suis issu du sérail. Mon père Yves est entraîneur à Ecommoy; et ma mère s'est remariée à Denis Brossard. J'ai débuté dans le rang des amateurs, durant mes années lycée, avant d'intégrer l'école de Grosbois. J'ai effectué mon apprentissage chez Jean-Baptiste Bossuet. Ensuite, je suis revenu dans le Sud-Ouest, chez Denis Brossard, durant deux ou trois ans. En 2012, à 22-ans, je suis retourné dans la Sarthe, chez mon père. Et, il y a deux ans, nous avons vendu notré établissement sarthois. Depuis 2021, je suis installé en Ille-et-Vilaine dans l'écurie de Christian Boisnard, lequel avait décidé de réduire la voilure. Composé de trente hectares, le site est relativement fonctionnel. Je m'occupe des pistes. De manière générale, les chevaux vivent en extérieur. De mon côté, j'ai une trentaine de trotteurs sous mon entraînement, ainsi que six poulinières Je suis épaulé par ma femme et par un apprenti. Nous avons également un prestataire de service, deux fois par semaine. Lors de ma première année d'installation, les résultats ont été satisfaisants. Et, l'an dernier, plusieurs de mes pensionnaires ont été malades. On s'est efforcé de limiter la "casse".
Mercredi, vous serez au sulky de FREDY DE LA NOE. Que doit-on en penser ?
Il porte les couleurs de Christian Boisnard. Le cheval a founi une bonne valeur cette année à Laval (ndlr, 3e le 15 février). Et, la dernière fois, à Fougères, sa course est à oublier. Il n'aime pas trop l'herbe. Il préfère les surfaces fermes. Le cheval est resté très bien. Il va corde à gauche comme à droite. Mercredi, il n'aura pas les "H"' sur son chemin. A la faveur d'un bon parcours caché, à proximité des animateurs, il est capable de faire l'arrivée de cette course. Il sait aller vite quand on lui masque l'effort.