Interview pmu, mardi à Lyon-La Soie (R-4). Thierry Collaud : "KADOR DU RABUTIN est un sujet d'avenir."
![La photo de Thierry Collaud](https://www.canalturf.com/interface/photosinfos/2023_10/MD_00198888-153-scoopdyga_Thierry_Collaud_h.jpg)
Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. Thierry Collaud (photo) présentera KADOR DU RABUTIN (715) dans le Prix de la Bresse, mardi, à Lyon-La Soie (R-4). L'occasion d'aller à sa rencontre.
Thierry, pouvez-vous nous parler de l'écurie du Rabutin ?
Notre famille a des chevaux depuis plusieurs générations. Cela a débuté avec les chevaux de trait. Nous avons également eu des éléments de C.S.O. Mon père avait développé une écurie de chevaux de selle. D'ailleurs, à la fin des années 90, nous avons été primés et sacrés champions d'Europe en concours de modèle d'allures, dans les poulains. Et, depuis une dizaine d'années, nous élevons et entraînons des trotteurs. A noter que nous avons surtout appris au côté de Jean-Philippe Dubois. En parallèle, nous avons une ferme d'élevage bovins et une structure céréalière. Concernant le suffixe "Rabutin", il a été choisi car nous sommes installés en face du Château de Bussy-Rabutin, dans l'Auxois. Actuellement, nous avons dix-sept poulinières, installées dans une autre ferme, à huit kilomètres du siège social et du centre d'entraînement. Nous disposons également de quatorze parts d'étalons, ainsi que six chevaux à l'entraînement. La majorité de nos produits est orientée chez Guillaume Huguet, en location. Il devrait récupérer nos deux ans dans une quinzaine de jours. Tout est plus ou moins destiné à être vendu, sauf les femelles bien nées.
Mardi, vous alignez KADOR DU RABUTIN (715). Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Il est bien né et doté d'un joli modèle. C'est un sujet d'avenir. Il fait d'ailleurs partie des meilleurs chevaux que nous avons eu l'occasion de faire naître à l'écurie. Le cheval s'est imposé facilement, dès ses débuts, cet été à Aix-Les-Bains. Ensuite, à Divonne-les-Bains, sa course est à oublier. Il faisait très chaud ce jour-là . Le cheval avait fait sa course avant l'épreuve. Depuis, il a remis les pendules à l'heure en s'imposant, le mois dernier à Lyon-Parilly. Le cheval est resté très bien. Il va aussi bien corde à droite que corde à gauche. A dire vrai, je ne lui trouve pas de défaut. Mardi, il faudra composer avec un rendement de distance, ce qui comporte des aléas mais je fais confiance à Pierre Callier, lequel l'a mené au succès, le mois dernier à Parilly. Vous l'aurez compris, il conserve toute ma confiance. Quant à la suite de son programme, rien n'est encore décidé. Il pourrait être dirigé sur Vincennes. Il se peut également qu'il soit vendu...
Un petit mot sur le reste de votre effectif...
FENIX DU RABUTIN a gagné sa course sous la selle, au printemps. Il doit souvent affronter ses cadets et n'a pas des tâches facile désormais. GALAXY DU RABUTIN n'a pas eu la carrière escomptée. Il a fallu composer avec ses problèmes. Elle pourrait prochainement partir chez Jean-Rémi Delliaux. Il va la travailler en bord de mer, cela lui fera du bien. Ensuite, elle devrait partir poulinière. Chez les jeunes, j'ai quatre "K". KANELLE DU RABUTIN est une pouliche nerveuse. Je l'entraîne dans les chemins afin de la détendre. Elle m'a bien plu cet été à Divonnne (ndlr, 2e le 20 août). Et, la dernière fois, à Parilly, elle est partie au galop mais sachez qu'elle a eu un bon comportement ensuite. KIR DU RABUTIN est un espoir. C'est un fils de Prince d'Espace. Il n'est peut être pas aussi bon que Kador mais il a de l'avenir. Je l'ai qualifié en 1'18'', sans forcer, et ce avec un parcours en épaisseur. Il devrait débuter en 2024. J'ai aussi une fille de Un Mec d'Héripré, "Kiss Me". Elle croise un peu dans ses allures mais elle s'annonce intéressante.