Quinté+ Prix Jouvence, dimanche à Saint-Cloud. Pourquoi pas DAGOBERT DUKE ?

Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ à Saint-Cloud ce dimanche. Dans un handicap long de 3100 mètres (terrain annoncé bon souple 3,3), des chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus seront au départ. Confirmé à ce niveau, DAGOBERT DUKE (notre photo) est un vainqueur potentiel, pris en valeur 35.
6 DAGOBERT DUKE : En vingt tentatives dans les quintés, il a terminé huit fois dans les cinq premiers. Le 26 juin, en bon terrain sur le parcours qui nous intéresse, il s'est classé deuxième (en valeur 35) d'un Quinté+. Et le 26 août, il a pris la deuxième place du Grand Handicap de la Manche, à Deauville. Jugé sur ces deux performances, cet excellent finisseur détient une première chance.
5 HAYA KAN : Ce hongre de 7 ans s'est déjà imposé dans un Quinté+ sur longue distance, mais cela remonte à juin 2014. Cela dit, dans le quinté du 25 septembre à Craon, pour son retour sur 3000 mètres, il a pris une belle deuxième place à l'issue d'une fin de course remarquée. S'il se présente dimanche dans la même forme, il sera redoutable.
7 PHEDRE : En terminant troisième du Quinté+ du 25 septembre à Craon, cette pouliche de 4 ans a prouvé sa compétitivité à ce niveau sur les parcours de longue haleine. Elle a peu couru (huit fois) et peut certainement encore s'améliorer. Il faudra donc compter avec cette pensionnaire d'Eric Libaud.
11 DARK DESIRE : Il a couru à deux reprises sur des longues distances (3000 et 3100 mètres) à Saint-Cloud pour une victoire et un premier accessit. Même s'il aurait préféré une piste plus souple, il a déjà eu l'occasion de briller dans des handicaps quintés. Dès lors, ce pensionnaire de John Hammond mérite de figurer sur un ticket de Quinté+.
9 LIBELLO : Ce poulain de 4 ans a peu couru : une fois en 2016 et cinq fois en 2017. Il reste sur deux faciles succès, dont le dernier a été acquis dans un handicap où il devançait DARK DESIRE et ATTENTIONADVENTURE. Son entraîneur, Jean-Marie Béguigné, a l'air de bien l'aimer. C'est plutôt bon signe. Alors, attention à lui !
4 NARDO : Grand habitué des handicaps quintés, ce pensionnaire de Fabrice Foucher vient de remporter celui du 25 septembre à Craon. Pénalisé de 3 kilos, sa marge de manoeuvre est désormais réduite. Cependant, ce cheval courageux a souvent bien réussi à Saint-Cloud. Il peut accrocher une place.
12 ATTENTIONADVENTURE : Lui aussi n'a pas de marge au poids dans cette catégorie, mais il fait toutes ses courses et avait fini cinquième du Quinté+ du 26 juin à Saint-Cloud. Il peut être envisagé pour un bout de combinaison.
10 BLUE DIAMOND : Nouveau pensionnaire de Fabrice Vermeulen, ce hongre de 5 ans reste sur une facile victoire dans un "réclamer" à Compiègne, où il dominait notamment MONTESQUIEU, bien connu dans les handicaps quintés. Cette performance est intéressante et lui confère, en théorie, une chance dans cette épreuve, pris en valeur 33,5. A noter qu'il a été supplémenté.
En cas de non partant : 3 NOTTE D'ORO