Interview. Prix des Drags, samedi, à Auteuil (R-4). William Menuet : "Pour le sport, j'espère sincèrement recroiser un jour la route de Sel Jem..."

Publié
Par Stéphane Davy
Pas revue sur le steeple-chase d'Auteuil depuis sa victoire dans le classique Prix Maurice Gillois (Gr.I), début novembre, LET ME LOVE sera au départ du Prix des Drags (Gr.II), samedi à Auteuil (R-4). L'occasion de poser trois questions à celui qui veille à sa destinée William Menuet (Par Stéphane Davy) :
SEL JEM, le dauphin de votre protégée dans le Prix Maurice Gillois, s'est depuis adjugé le Grand Steeple-Chase de Paris. Comment avez-vous vécu ce moment ?
Ce jour-là (ndlr, le 22 mai), j'étais présent sur l'hippodrome de Vire où j'ai notamment gagné, en amateurs, au sulky d'un trotteur. J'ai visionnné la course sur mon portable. J'avoue avoir surveiller Sel Jem durant toute la course. J'étais content de le voir s'imposer. Et, ce à plus d'un titre. D'une part, cela m'a fait plaisir de voir Johnny Charron gagner ce Groupe I et d'autre part car cela donne davantage de valeur à ma jument. Pour le sport, j'espère sincèrement recroiser un jour la route de Sel Jem...
Comment s'est déroulé le début d'année de votre jument ?
Elle est toujours restée à l'écurie. Durant l'hiver, elle allait aux paddocks pendant la journée avec une couverture et elle dormait ensuite à l'écurie. Je n'ai pas voulu la présenter au départ du Grand Steeple-Chase de Paris cette année car cela reste une épreuve difficile pour une femelle de 5-ans. J'ai envie de la faire durer. Peut-être qu'elle y participera à 6-ans. Comme vous l'avez constaté, elle a été ménagée au premier semestre. Elle a gagné, en haies, pour sa rentrée, à Angers. Et, la dernière fois (ndlr, le 30 avril), elle a surtout été prise de vitesse mais elle n'a pas démérité. Sachez que nous avons eu un léger contre-temps après cette course dans le Prix des Charentes. Tout est désormais rentré dans l'ordre.
Quels seront ses atouts dans ce Prix des Drags ?
La jument a un moral intact. J'ai pris mon temps avec elle. En outre, Olivier Jouin l'a toujours respectée, en la montant pour elle. Il s'efforçait de rester tranquille sur son dos et faisait finir la pouliche. Elle a bien progressé de la sorte, prenant de la force et de la maturité. Elle s'est endurcie. Cette patience porte aujourd'hui ses fruits. Elle aborde cette course en bonne condition. Elle est généreuse. Pour son retour sur les gros obstacles, elle est prête à fournir une excellente valeur. Je compte sur elle. Après cette course, j'envisage de lui accorder un break durant l'été avant de préparer l'automne. J'ai prévu de la présenter dans le Prix La Haye Josselin, après avoir couru l'une des épreuves préparatoires. A condition toutefois que le terrain ne soit pas trop lourd en fin d'année car ce n'est pas une jument de "terrain défoncé"."
Â