Interview pmu, lundi, à Vichy (R-4). Matthieu Helbert : "J'effectue le déplacement avec des ambitions."
![La photo de Matthieu HELBERT](https://www.canalturf.com/interface/photosinfos/2023_10/MD_00107581-007-scoopdyga_Matthieu_HELBERT_h.jpg)
Publié
Par Stéphane Davy
Matthieu Helbert (photo), 37-ans, alignera LOIC D'AVEL (814) dans le Prix de Bost, lundi, à Vichy (R-4). Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.
Matthieu, quel a été votre parcours professionnel ?
J'ai beaucoup appris au contact de Didier Dauverné. J'ai d'ailleurs effectué mon apprentissage chez lui, en Mayenne, durant trois ans. Il m'a également embauché comme salarié pendant deux ans. C'était à l'époque de Manika, laquelle avait gagné de belles courses au trot monté. C'était une bonne expérience, d'autant que c'est un homme toujours prêt à rendre service. Ensuite, j'ai travaillé un an chez Christophe Gallier avant de revenir près de mes terres natales. Je suis également passé par les écuries de Christian Boisson, et de Patrick Ploquin avant d'effectuer une saison au côté de Lionel Médard, qui "débourrait" notamment les jeunes élements de Jacques Bruneau. Par la suite, j'ai travaillé dans l'exploitation agricole de mes parents avant de m'installer officiellement entraîneur, en 2014, sur l'établissement familial. J'ai crée une piste, puis une ligne droite l'an dernier. Les chevaux peuvent également se détendre dans un petit anneau dans les bois. Aujourd'hui, je veille à la destinée d'une trentaine de trotteurs, dont la moitié de "M". J'ai notamment le soutien de M. Hervé Guérin, un propriétaire qui n'hésite pas à faire confiance aux entraîneurs disposant de petites structures. Je suis basé en Vitré et Laval, sur la commune du Pertre.
Lundi, vous présentez LOIC D'AVEL. Que doit-on en penser ?
Il a effectué ses débuts au Mans (ndlr, 9e le 8 mai). Ce jour-là , la course a été rythmée et il s'est retrouvé pris de vitesse. Les premiers marchaient 1'14''7. Depuis, il a pris une bonne 2e place à Vire (ndlr, le 25 mai). Il s'agit d'un poulain facile, cool. Il possède de la tenue. Sachez que dans l'immédiat, il est mieux corde à droite. Lundi, je vais demander à son pilote de partir correctement sans le mettre dans le rouge au début. Ensuite, il pourra être lancé dans la ligne d'en face car le cheval n'a pas un gros changement de vitesse. Cela dit, il peut faire les 800 derniers mètres à bonne allure. J'ai préféré cette course à un autre engagement à Bernay. Les conditions de course sont intéressantes. J'effectue le déplacement avec des ambitions.
Dernière question, avez-vous des chevaux à conseiller à vos supporters ?
LORD SUN DRALIAM est légérement supérieur à LOIC D'AVEL mais les deux se ressemblent assez. LORD SUN DRALIAM vient de se classer 2e à Vire, mercredi dernier. Ce joiur-là , il était plaqué des quatre pieds. Cela ne l'a pas véritablement amélioré. Un avis qui m'a été confirmé par Sébastien Ernault qui le drivait. Avec ses allures, le trot monté est une option. ILCAR QUARTMA fait partie de mes meilleurs éléments. Il répète ses chronos mais il n'est pas des plus volontaires et tarde à renouer avec la victoire. Pourtant, à la maison, il montre des moyens.